9 septembre 2019
Logo Cities to be
Rejoignez-nous à Cities to Be, le 8ème Congrès interNational du Bâtiment Durable, les 12 et 13 septembre prochains au Centre de Congrès d'Angers. Partenaire de l'événement, le Cerema sera présent à travers trois ateliers, et la visite de sa plateforme consacrée à la recherche dans le domaine du bâtiment.

A l'heure de la transition énergétique, le bâtiment et la ville durable sont à la fois une grande partie du problème mais aussi la clé pour réussir.

Cities to Be est un congrès qui permettra de découvrir des retours de terrain en France et à l’international pour des bâtiments, des quartiers, des infrastructures et des territoires conjuguant, aujourd’hui et demain, qualité de vie, respect de l’environnement et dynamique économique.

Pour l’édition 2019, le congrès est organisé les 12 et 13 septembre à Angers par l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD. Il accueillera durant ces 2 jours des professionnels venus du monde entier et tout particulièrement d’Europe et des climats chauds, une spécificité de cette 8ème édition du Congrès National du Bâtiment Durable qui réunit également au sein d’un même événement les parties prenantes du HQE International Summit.

Logo partenaire

Au programme : des ateliers, des visites de site, des pitch solutions, des plénières, des revues de projet. Le Cerema intervient dans deux ateliers et propose la visite de sa plateforme Bâtiment (site expérimental dédié au bâti ancien).

 

Atelier : Résilience, êtes vous prêt ?

Le Cerema s'est récemment rendu aux Antilles afin de poser la question aux acteurs des Iles du Nord, dans le cadre du projet de recherche opérationnelle Relev.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont essuyé des dommages considérables lors du passage de l'ouragan Irma en septembre 2017, et il a souhaité analyser le relèvement du territoire, un an et demi plus tard.

Les premiers enseignements apporteront une dimension " sociétale " aux échanges, en abordant la gouvernance des territoires dans cette période singulière, et la reconstruction personnelle des habitants touchés. 

Cet atelier qui portera sur l'adaptation des territoires aux aléas climatiques et aux risques ainsi que sur les enjeux en termes économiques et les leviers d'action, aura lieu le 12 septembre à 12 h 15.

 

Atelier : Le végétal à la rescousse des îlots de chaleur urbain

Le Cerema s'attaque à la question du climat urbain avec différentes approches :

  • la mesure et la caractérisation des îlots de chaleur urbain,
  • le lien avec le bâtiment et la vulnérabilité des populations dans les logements,
  • l'évaluation de solutions de rafraichissement en termes de confort à l'extérieur comme à l'intérieur.

On attend beaucoup du végétal en ville qui par ailleurs répond à de nombreux autres enjeux (notion de solutions fondées sur la nature). Aussi, il est important de produire des connaissances quant à l'efficacité climatique et énergétique des différents solutions végétales, de les comparer aux autres solutions de manière à orienter les politiques publiques et les opérationnels.

Cet atelier est organisé le 12 septembre à 12 h 15.

 

Atelier Rénovation du bâti ancien : éviter les risques

Page d'accueil crebaAndrés Litvak, responsable au Cerema pour la plateforme de ressources consacrée à la rénovation du bâti ancien (CREBA), animera l'atelier du jeudi 12 septembre à 13 h 30, sur la rénovation du bâti ancien en répondant aux ambitions fortes en termes de consommations énergétiques

Il présentera le centre de ressources CREBA, une plateforme destinée aux professionnels de la rénovation du bâti, afin de leur fournir les outils, méthodes et autres ressources pour la réhabilitation responsable des bâtiments anciens, en prenant en compte les enjeux énergétiques comme patrimoniaux.

La plateforme, dont le Cerema est l'un des membres fondateurs avec Arts et métiers paris Tech, l'Ecole d'Architecture de Toulouse, Maisons Paysannes de France, et SItes et Cités remarquables, vise à diffuser les bonnes pratiques et des solutions pérennes.

Cette plateforme est aussi un outil pour développer une communauté autour de cette approche responsable, avec par exemple l'organisation de groupes de travail thématiques, le développement de modules de formation classiques ou à distance, l'animation de clubs locaux...

 

Plateforme CREBA

Visite de la plateforme "Bâtiment" du Cerema : lieu d'expérimentation pour les solutions de réhabilitation de bâti ancien

maison témoin de la plateforme d'ANgersLe Cerema mène des travaux depuis des années dans le domaine du bâtiment, des performances du bâtiment, et des matériaux. A l'occasion de Cities to Be, il propose une visite de sa plateforme de recherche d'Angers le jeudi 12 septembre à 11 h 15.

Le Cerema avec son équipe de recherche « Bâtiments Performants dans leur Environnement » mène des travaux visant à faire émerger des solutions de rénovation, notamment pour les bâtiments dits "anciens" avec comme  enjeux de viser des objectifs de performance énergétique tout en préservant le bâti initial, en considérant l’aspect patrimonial et architectural et en améliorant la qualité du confort des usagers.

Dans ce cadre, le Cerema propose de faire un retour des enseignements de deux projets, en lien avec la réhabilitation thermique,  (Prebat  et Humibatex), de présenter le centre de ressources CREBA destiné aux professionnels et de  visiter le site expérimental, situé sur l'implantation de son département laboratoire d'Angers, dédié au bâti ancien (la maison expérimentale HAMex_Reno et les cellules Tuffeau)

Plusieurs spécialistes dans le domaine du bâtiment seront sur place pour présenter les projets et innovations aux visiteurs.

Pour en savoir plus sur Cities to Be