A la demande de l’AMF, d’AGIR et du CVTC, les experts du Cerema sont intervenus au cours de cette journée organisée à l’attention des élus et techniciens des collectivités locales ainsi qu’aux exploitants de transport indépendants. Le Cerema a notamment présenté les démarche et les outils de planification et d’aménagement en faveur du vélo et des modes actifs dans tous les territoires, permettant une cohabitation de l’ensemble des usagers et des usages.
Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. Si depuis la fin des années 1990 l’usage du vélo connaît un regain d’intérêt, sa part dans les déplacements reste très faible, environ 3 % à l’échelle nationale. Elle positionne la France au 25ᵉ rang dans l’Union Européenne où l’usage du vélo dépasse les 7 %.
Seuls 2 % des actifs utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, les déplacements domicile travail étant souvent plus longs que les autres déplacements quotidiens. La voiture conserve une place prépondérante dans les trajets domicile-travail, même pour des distances inférieures à 5 km, pourtant souvent bien plus pertinentes à vélo.
Comment inciter les habitants à adopter davantage le vélo au quotidien ? Quels sont les outils à la disposition des collectivités territoriales ? Telles sont les questions qui ont été abordées pour développer la "solution vélo", composante majeure de la mobilité du quotidien dans tous les territoires, au travers des retours d’expériences en France et d’un panorama de l’innovation et des services.