27 avril 2023
Modélisation
La région Auvergne-Rhône-Alpes, déjà riche en modèles de déplacements locaux d’agglomération, est également l’une des seules à posséder un modèle complet sur l’ensemble de son périmètre. Pour une maintenance de ces outils au plus près de leur usage, il doit exister une réelle dynamique d’échanges entre les techniciens et gestionnaires des différents modèles.
Pour ce faire, le Cerema a instauré depuis 2015 un cadre d’échanges annuel pour réunir l’ensemble des acteurs de la modélisation en Auvergne-Rhône Alpes : l’atelier régional modélisation.

Le 7 décembre dernier, a eu lieu le premier atelier en présentiel depuis la crise sanitaire, amenant des échanges riches et nombreux entre collectivités, agences d’urbanisme, services déconcentrés de l’État et SNCF Réseau.

 

Le Cerema propose un échange annuel entre gestionnaires de modèles : l’atelier régional modélisation

Le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte de nombreux outils de modélisation des déplacements. De tels outils constituent de précieuses aides à la décision pour définir et évaluer des projets et politiques en matière d’aménagement du territoire et mobilités pour les collectivités, l’État, les gestionnaires d’infrastructures de transports et les opérateurs de services de transport. Leur conception, leur maintien dans le temps et leur adaptation aux évolutions en termes de mobilité, notamment au vu des transformations en cours, requièrent une expertise approfondie et des interventions régulières pour actualiser les hypothèses d’offre et de demande de déplacements.

On constate que les modèles utilisés dans la région reposent sur des choix technologiques et méthodologiques qui peuvent être assez différents selon les territoires, tout comme l’organisation retenue pour leur pilotage et leur gestion.

Dans ce contexte, il est apparu intéressant de proposer à l’ensemble des maîtrises d’ouvrage de modèles un lieu d’échange où celles-ci peuvent partager leurs expériences, leurs pratiques, exposer leurs problèmes, leurs besoins, et bénéficier à cette occasion de l’avis expert du Cerema.

Le premier atelier régional modélisation a eu lieu en 2015 et est depuis organisé régulièrement par le Cerema au rythme d’une journée d’échanges par an. La création de cet atelier s’est faite à l’origine dans le cadre de l’élaboration partenariale du Modèle multimodal régional (MMR) pour traiter des questions d’interface entre ce nouveau modèle régional et les modèles existants aux échelles des agglomérations.

L’atelier est devenu par la suite un lieu d’information mutuelle sur l’avancement des développements initiés sur les différents modèles en région et un événement apprécié des techniciens modélisateurs et/ou maîtres d’ouvrage de modèles pour échanger sur les problématiques rencontrées et bénéficier des connaissances et retours d’expériences de chacun.

 

Retour sur l’atelier du 7 décembre 2022

Le dernier atelier régional modélisation a eu lieu le 7 décembre dernier dans les locaux de la DREAL. C’était la première édition en présentiel depuis la crise sanitaire, ce qui a permis de réunir une vingtaine de personnes intervenant sur les modèles d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Chambéry, de Grenoble, de Saint-Étienne et de Lyon.

Etaient représentés aussi bien des collectivités maîtres d’ouvrage des modèles, des gestionnaires et développeurs de ces outils, que des partenaires et utilisateurs des modèles.

Le programme de cet atelier comportait notamment : les actualités du MMR étendu en 2022 à l’Auvergne, des discussions relatives à la modélisation des modes émergents (vélo, covoiturage…), la présentation d’une méthodologie utilisée pour coder les nouvelles autoroutes à vélo dans le modèle de la Métropole de Lyon. La présentation de l’Agence Alpine des Territoires d’un outil permettant la visualisation des données entrantes et sortantes des modèles de déplacements a particulièrement intéressé les participants considérant que ce type de présentation des modèles peut en favoriser la compréhension et l’usage pour un certain nombre d’acteurs et notamment les élus locaux.

Le Cerema a quant à lui présenté deux méthodologies utilisées en 2022:

  • l’une pour la mise à jour des données d’entrée d’un modèle,
  • l’autre pour la modélisation des déplacements dans le cadre de l’étude de Zone à Faibles Emissions (ZFE).

 

Cette dernière présentation est disponible sur la plateforme CeremaDoc:

Le rendez-vous est déjà donné à l’automne 2023 pour la prochaine édition de l’atelier régional modélisation Auvergne-Rhône-Alpes.