Cet article fait partie du dossier : Un groupe de villes européennes travaillant pour une "ville sans obstacle pour tous"
Voir les 3 actualités liées à ce dossierAprès Prague au mois d'avril, le groupe de travail pour des villes européennes accessibles à tous se réunissait à Berlin en ce mois de décembre 2018. Lors de cette réunion, les deux principaux sujets traités furent l'accessibilité des musées et les données géo-localisées d'accessibilité.
Accessibilité des musées
Présentations en salle et visites sur sites ont permis aux participants d'échanger sur les points de vigilance et les nouveaux développement en matière d'accessibilité des musées pour tous. Dans ce domaine, il s'agit à la fois de donner l'accès aux bâtiments et de travailler à l'accessibilité des contenus des expositions, permanentes ou temporaires. Cela suppose de réussir à impliquer de nombreux acteurs, tels que les architectes, les concepteurs d'expositions, les conservateurs de musée, les guides.
Les solutions techniques restent parfois en discussion pour assurer une conception réellement universelle et intégrée. Par exemple, l'installation massive de bandes de guidage sur certaines expositions a suscité le débat au sein du groupe à l'occasion des visites de terrain. En termes de médiation, certaines solutions s'avèrent bénéfiques pour des catégories de publics plus nombreuses que celles pour lesquelles elles ont été imaginées. Par exemple, l'important développement de contenus 'faciles à lire et à comprendre" (au Deutches Teknikmuseum de Berlin) ou sous forme de langage pictographique (Vilamuseo à Alicante), pour et avec l'aide de personnes handicapées mentales, bénéficie directement aux personnes ne maitrisant pas ou mal la langue du pays.
Ce sujet faisait écho à celui retenu pour la 5e édition du Séminaire de Muséologie de Toulouse qui s'était consacré aux questions d'accessibilité et d'inclusion une semaine auparavant et dont un compte-rendu détaillé est disponible sur le site de Science Animation.
Données géo-localisées d'accessibilité
Le Cerema a, pour sa part, présenté le travail en cours avec 3 collectivités locales, dans le but de faire converger la structure de leurs bases de données relatives à l'accessibilité.
L'objectif est de parvenir à un modèle standard, au niveau français, voire européen, qui permettra l'émergence de nouveaux services dédiés à l'accessibilité ou, si possible, intégrant cette dernière dans les préférences utilisateurs au même titre que la langue parlée ou le type de modes de déplacement à privilégier.
Ces travaux trouveront leur application concrète dans la mise en œuvre des objectifs de développement de la mobilité servicielle (ou Mobility as a Service - MaaS) de la loi d'Orientation des Mobilités qui sera prochainement discutée au Parlement français.
Le Cerema fait le lien entre villes européennes et françaises
Cette nouvelle rencontre du groupe "Barrier-free cities for all" a également donné l'occasion au Cerema de présenter aux villes européennes participantes, les travaux de leurs homologues français, menés dans le cadre des 5e ateliers annuels du GT-Ravi, en novembre, à Metz. A cette occasion, la synthèse de la séance plénière de conclusion a été traduite en Anglais et distribuée aux participants.
De leurs côtés, les villes de Milan, Gand, Prague et Berlin notamment ont pu présenter leurs dernières avancées en matière d'accessibilité. On retiendra par exemple la mise en ligne d'une carte d'accessibilité des ERP de la ville de Prague en Anglais et de deux nouveaux manuels (disponibles en Anglais) sur la conception universelle dans le cadre bâti par le Land de Berlin, l'un sur les recommandations techniques et l'autre sur des exemples de bonnes pratiques. Différentes maquettes de la ville de Berlin ont également été présentées, dont une est accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes pour se représenter, tactilement, les principales formes urbaines et architecturales de la capitale allemande (notre photo ci-dessus).
Dans le dossier Un groupe de villes européennes travaillant pour une "ville sans obstacle pour tous"