Le site de Blois fait partie du Cerema Normandie-Centre, et il est la porte d’entrée du Cerema pour les acteurs du territoire Centre Val de Loire, offrant l’accès à l’ensemble des champs de compétences du Cerema.
Mme Jacqueline Gourault a rappelé que "la force du Cerema, c'est d'être présent sur l'ensemble du territoire, au plus près des collectivités"
Cette visite ministérielle a été l'occasion de présenter les domaines d'activité du Cerema à différentes échelles du territoire, ses modes d'intervention, ainsi que plusieurs projets menés actuellement en région Centre-Val-de-Loire:
- Ingénierie territoriale
- Mobilité et sécurité routière : organisation de la mobilité, gestion des flux, aménagements de voiries, espaces publics multifonctionnels...
- Appui à la rénovation énergétique du patrimoine bâti
- Intégration de l'économie circulaire dans l'offre des territoires en matière de développement économique.
Jérôme Wabinski, directeur du Cerema Normandie-Centre, a expliqué dans quelle mesure le Cerema peut intervenir auprès des collectivités, des acteurs socio-économiques et des services de l'Etat. Différents partenariats ont été menés, notamment dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs et du programme Action Coeur de Ville, pour lequel le Cerema Normandie-Centre accompagne les villes de Dieppe et Fécamp.
Le laboratoire de Blois, quant à lui, apporte son appui aux collectivités locales dans le cadre de la gestion du patrimoine immobilier ainsi que du patrimoine d'infrastructures et d'ouvrages d'art.
Le Cerema Normandie-Centre accompagne également la Métropole de Rouen pour la mise en oeuvre d'une voie réservée au covoiturage sur l'autoroute A150.
Dans le cadre de la réflexion menée sur la gestion du trafic autour du zoo-parc de Beauval, le Cerema a effectué une analyse complète de la situation avec l'ensemble des acteurs locaux concernés. Ce travail a ensuite permis de proposer des pistes d’amélioration sur une double approche sécurité routière et accessibilité piétonne.
En matière d'économie circulaire, le Cerema s'implique auprès des territoires. Il s'agit d'un nouveau modèle limitant la production de déchets, au service du développement économique, par exemple via les circuits courts la consommation de matières premières dans le bâtiment ou les infrastructures. Cette approche par les flux de matière permet une nouvelle photographie de la région Centre-Val de Loire, qui consomme davantage de matériaux par habitant que la moyenne des régions françaises. Cette étude a notamment nécessité un gros travail de collecte des données mené en partenariat.
La rénovation énergétique du patrimoine bâti est un autre domaine dans lequel le Cerema renforce sa présence auprès des gestionnaires: il évalue la performance énergétique du bâtiment, y compris en site occupé, et apporte son appui pour la gestion du patrimoine bâti.
A ce titre, le Cerema mène une étude sur les typologies d'habitat dans le parc régional de la Brenne, et notamment un type particulier, la longère. Il réalise également une étude sur la réhabilitation des copropriétés normandes. Dans le cadre de ces travaux, le Cerema intègre les comportements des usagers, étudiés grâce à des sociologues.
Ecologie industrielle et territoriale en région Centre-Val-de-Loire: exemple de mutualisation des ressources entre entreprises voisines.