Cette étude contribue à la mise en œuvre en région Normandie du plan pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire en France, présenté par le ministère en charge de l’environnement, le 28 juin 2018 devant les élus locaux, les professionnels et les services de l’État impliqués dans le développement de la filière.
L’objectif de l’étude est de faire ressortir les bâtiments avec un potentiel solaire significatif et constitue ainsi un outil d'aide à la décision, pour hiérarchiser et orienter les installations de panneaux photovoltaïques.
L’étude du Cerema, à la demande de la DREAL Normandie, s'est déroulée en 3 phases :
- Construction du cadastre solaire des bâtiments qui permet d’aboutir à une cartographie du potentiel solaire des toitures. Les modélisations ont permis de décliner deux cartographies spécifiques : une présentant le potentiel brut en chaque point de toiture et une avec le potentiel moyen au m² pour chaque toiture.
- Calcul des estimations de "productibles" en énergie électrique des toitures réellement exploitables. Les résultats sont restitués dans une troisième cartographie qui présente le productible annuel estimé par toiture.
- Analyse des résultats sur les estimations de productibles, pour mettre en valeur les bâtiments qui présentent un potentiel solaire significatif.
Le traitement des 130 bâtiments de l'étude a conduit au découpage de 149 toitures, ayant une surface totale de l'ordre de 170 000 m² dont 90 000 m² potentiellement exploitable. Ces 90 000 m² représentent un productible potentiel de 12 600 MWh/an, soit la consommation correspondant à 2500 foyers.
Les 130 bâtiments de l’Etat étudiés ont été regroupés en fonction de leur ministère d’appartenance. Un zoom plus particulier a été réalisé sur les bâtiments inscrits au Schéma directeur immobilier de l’État en région Normandie (SDIR) :
- L'analyse des bâtiments selon leur ministère d’appartenance fait ressortir un potentiel important sur les bâtiments du Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation qui représentent 75% du potentiel global.
- Sur les 130 bâtiments, 45 sont inscrits au Schéma Directeur Immobilier de l’État en Région et représentent 20% du potentiel total. 17 d'entre eux sont classés prioritaires et représentent 12% du potentiel total.