Les communes de Mayotte se sont engagées dans l’élaboration de leur Plan Communal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PCLHI). Elles ont produit une donnée riche et massive que la DEAL souhaite capitaliser à court et moyen terme, sous la forme d’une synthèse départementale des diagnostics de PCLHI, puis d’un observatoire mahorais de l’habitat indigne (OMHI).
Cet état des lieux dresse une vue d’ensemble de l’habitat indigne à Mayotte en s’appuyant sur une analyse quantitative des enjeux et typologies de situations ainsi que sur les rapports de diagnostics des PCLHI et les dossiers de l’Insee.
L’étude s’est appuyée sur la base de données INSEE du Répertoire d’Immeubles Localisés (RIL) 2017. Cette base contient notamment la géolocalisation et l’état (dur/tôle) des logements. Elle a été croisée avec d’autres données géolocalisées afin d’évaluer la précarité de chaque logement indigne, à savoir les risques naturels, les PLU, la zone des pas géométriques, les services urbains de base (accès à l’eau potable, à l’électricité, et à la route) et les propriétaires fonciers des différentes parcelles.
Cette analyse quantitative a permis de dresser un portrait du territoire à différentes mailles; au département, à la commune et au village.
La comparaison entre le RIL 2012 et le RIL 2017 a également permis d’évaluer l’intensité de la précarité et son évolution entre les 2 millésimes ce qui crée une vue plus dynamique de la situation.