11 janvier 2019
Paysage Mont Saint-Michel
Le département de la Manche, avec ses 570 km de littoral, dispose de nombreux sites naturels souvent très fragiles. Son littoral alterne côtes basses rocheuses, dunes, falaises, estuaires, vasières et marais. On y trouve par conséquent, une grande richesse environnementale et paysagère sur le littoral.

Dans ce contexte, la délimitation des espaces remarquables du littoral lors de l’élaboration des documents d’urbanisme par les collectivités territoriales est une étape importante.

Le Cerema a élaboré pour la DDTM de la Manche une méthodologie de pré-identification des espaces remarquables, qui permet d’identifier et de délimiter sous forme de cartographie les espaces potentiellement remarquables.

L’étude s’est déroulée en trois temps :

  • une analyse bibliographique pour faire ressortir les critères habituellement retenus pour définir les espaces remarquables,
  • une collecte des données utiles à l’identification des espaces potentiellement remarquables,
  • l’élaboration d’un outil d’aide à l’identification des espaces potentiellement remarquables.

Le schéma suivant synthétise la méthodologie retenue pour identifier et délimiter les espaces potentiellement remarquables.

 

Cartographie

La cartographie issue de cette étude est un outil d’aide à la décision pour les services de l’État, qui leur permet d’expertiser les propositions d’espaces remarquables lors de l’élaboration des documents d’urbanismes par les collectivités territoriales.

 

Plus d'information

En savoir plus sur la stratégie du Cerema pour accompagner les acteurs dans le domaine de la gestion intégrée du littoral et de la mer.