22 novembre 2021
SMCL
Le Salon des maires et des collectivités locales est le rendez-vous des élus et des partenaires des collectivités. Le Cerema a accueilli sur son stand plusieurs personnalités telles que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et Annick Girardin, ministre de la Mer, et présenté ses actions au service des territoires.
Le salon a aussi été l'occasion de lancer la plateforme documentaire du Cerema, et de nouer ou renforcer plusieurs partenariats tournés vers l'appui aux collectivités.

Le Salon des Maires et des collectivités locales a été un moment fort pour le Cerema, qui a mis en lumière ses activités au services des collectivités, notamment en tant que passeur de savoirs. Ces trois jours ont été marqués par de nombreuses rencontres, des échanges riches avec nos partenaires, et par la signature de plusieurs conventions de partenariat, toutes destinées à renforcer nos actions au service des territoires.

 

Le Cerema a aussi présentés aux élus et acteurs des collectivités ses 10 solutions pour des territoires résilients.

 

 

Des partenariats pour renforcer l'appui du Cerema auprès des collectivités

Des actions communes avec Villes de France

Signature de la convention avec Caroline Cayeux
Signature de la convention de partenariat avec Villes de France

Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, et Marie-Claude Jarrot sa présidente, ont signé mercredi 17 novembre une convention de partenariat avec l'association Villes de France, représentée par sa présidente Caroline Cayeux. L'objectif est de mettre en oeuvre des actions communes sur des sujets au coeur des enjeux de territoires et font l'objet d'une solide expertise du Cerema, principalement: 

  • La revitalisation des coeurs de ville, 
  • L'observation de l'habitat,
  • Les mobilités,
  • La résilience et la gestion des risques,
  • La rénovation énergétique des bâtiments

Ces actions concerneront la diffusion des connaissances et des méthodes auprès des villes, l'appui du Cerema en termes d'expertise sur des travaux menés par Villes de France, et la capitalisation des retours de terrain sur ces thématiques.

 

Les conférences techniques territoriales : une coopération renforcée du Cerema et des territoires

Signature de la convention avec l'AITF
Signature de la convention avec l'AITF sur le stand du Cerema

Mardi et mercredi, l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) et ont signé la charte de l’animation technique territoriale, marquant leur implication dans les instances de pilotage des conférences techniques territoriales du Cerema.

Basée sur la diffusion de la connaissance et exercée au bénéfice des collectivités et de leurs agents, cette animation technique territoriale repose sur des organes territorialisés dont la gouvernance s’exerce en associant les techniciens des collectivités. Les Conférences techniques territoriales permettent de mettre en place un partenariat riche avec les représentants des différents départements.

  • Une planification à l’échelle des régions administratives
  • Des rendez-vous en présentiel ou en ligne sur l’ensemble des domaines de compétences du Cerema
  • Pour tous les types de collectivités

 

Le dossier de presse

 

Accélérer la transition environnementale des territoires avec l'INRAE

Philippe Mauguin, président-directeur général de l'INRAE (Institut national de la recherche agronomique), et Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, ont signé un partenariat pour accélérer la transition environnementale des territoires. Celui-ci porte sur cinq grandes thématiques :

  • Risques naturels : Risques liés à l’eau (ouvrages hydrauliques et ouvrages de protection…) et risques terrestres, en particulier en milieu de montagne (chutes de blocs, mouvements de terrain…)
  • Petit et grand cycles de l’eau : Travaux sur la ressource en eau (modélisation hydrologique, gestion de l’eau en milieu urbain…) et l'assainissement,
  • Gestion durable des territoires : Bioéconomie, flux, circularité et intégration territoriale (matériaux biosourcés, agro-matériaux…), observation du territoire et gestion des sols.
  • Qualité et gestion des écosystèmes, ingénierie écologique,
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)

 

Agir pour l'attractivité des centres-villes avec le Club des managers de ville et territoire :

Signature de la convention sur le stand du cerema
Signature de la convention sur le stand du Cerema au Salon des Maires - Cerema

Le Cerema et le Club des managers ville et territoires collaborent pour développer l'attractivité des centres-villes et de leurs commerces. Une étude est ainsi menée actuellement sur l'impact des aménagements piétons sur le commerce en centre-ville. 

Une enquête va notamment être diffusée auprès des managers du commerce et des associations de commerçants, pour:

  • identifier les freins / leviers pour une meilleure acceptation des problématiques d'apaisement des vitesses et d'aménagement des centres-villes en faveur des modes actifs, voire d'organisation et de gestion du stationnement,
  • avoir une vision des problématiques rencontrées par les managers lors de projets d'aménagements des espaces publics dans les centres-villes,
  • réunir des retour d'expériences et bonnes pratiques à diffuser pour lever les craintes et affiner les argumentaires à destination des managers, des élus et des commerçants.

Faire face aux défis de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique avec l'AFL

signature du partenariat
Signature du partenariat Cerema -AFL

Yves Millardet, président du directoire de l’Agence France Locale, Marie-Claude-Jarrot, présidente du conseil d’administration du Cerema et Pascal Berteaud, directeur général, ont officialisé mardi 16 novembre la signature de leur première convention de partenariat visant des synergies entre leurs travaux et offres d’ingénierie, et le financement de la transition écologique à destination des collectivités pour une durée de trois ans.

Trois thématiques de travail principales ont été identifiées : la rénovation énergétique des bâtiments, le programme national “Ponts” et le fonds “Friches”.

 

Mettre le numérique au service des territoires avec InfraNUM

Etienne Dugas de la Fédération InfraNum et Pascal Berteaud ont signé un partenariat destiné à favoriser le développement des territoires intelligents avec une volonté partagée de mettre le numérique au service des territoires.

Ce programme d’une durée d’un an, permettra d'accompagner la maturation de collectivités locales et d’acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d’un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur.

L’année sera ponctuée de 4 journées de travail collaboratif, et d’un évènement de restitution des travaux. L’objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires; l’ensemble reposant sur l’exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique.

"Les problématiques des territoires ont changé. Le premier défi à relever est celui du climat, le deuxième est le numérique. Il est très important pour nous de travailler avec des entreprises sur l'innovation dans les territoires pour passer de la théorie à la pratique. La promesse des prochaines années c'est de développer de nouveaux services", a souligné Pascal Berteaud.

 

D'autres temps forts du Cerema au Salon des Maires

Visite de Jacqueline Gourault et échanges avec Pascal Berteaud
Visite de Jacqueline Gourault sur le stand du Cerema.

La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault s'est rendue sur le stand du Cerema jeudi 18 novembre pour un moment de convivialité et d'échanges avec les représentants du Cerema.

Joël Giraud, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, est venu également rencontrer Pascal Berteaud et Marie-Claude Jarrot jeudi 18 novembre, sur le stand du Cerema.

Mercredi 17 novembre, le Cerema a accueilli la secrétaire générale du ministère des Armées, Isabelle Saurat. Le Cerema accompagne notamment les établissements du Service d'Infrastructures de la défense (ESID) pour assurer la pérennité des infrastructures militaires ainsi que leur adaptation au changement climatique.

Jeudi 18 novembre, la ministre de la Mer Annick Girardin a remis le clou France vue sur Mer aux lauréats présents de l'appel à projets Sentiers du littoral, piloté par le Cerema. L'objectif est de sécuriser et parfois revoir le tracé des sentiers côtiers, afin d'assurer au maximum la continuité sur le littoral, et d'en faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Il est encore possible de déposer une candidature :

Toutes les infos

 

 

Lancement du concours d'économies d'énergies CubeEcole pour les écoles primaires

logo cube ecolesLe Cerema, l'IFPEB (Institut Français pour la performance du Bâtiment) et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) ont officiellement lancé le nouveau concours d'économies d'énergie à destination des écoles primaires, Cube.Ecoles, qui rejoint le challenge CubeS ciblant déjà les collèges et lycées. 

Ce programme permet, avec des outils pédagogiques et un accompagnement ciblé de :

  • Mobiliser les bons usages et l’optimisation des installations techniques, via leur réglage ;
  • Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie ;
  • Anticiper les travaux de rénovation énergétique grâce au pré-diagnostic énergétique.

 

"Cube est un programme qui permet d’économiser l’énergie dans les bâtiments en agissant sur les changements de comportements. Notre expérience dans Cube.S nous a montré que nos enfants sont plein de bon sens : avec leurs actions, ils ont permis d’économiser de 15 à 20 % d’énergie dans leur établissement scolaire"

Pascal Berteaud

"En tant que fédération de collectivités, gestionnaire du programme ACTEE, on veut aller plus loin dans nos actions en faveur des économies d’énergie. Avec Cube.Ecoles, on travaille désormais sur l'usage des bâtiments en associant tous les acteurs des écoles : administratifs, enseignants, élèves"

Guillaume Perrin, directeur de la FNCCR

 

 

L’innovation, un levier pour apporter de nouvelles solutions aux collectivités

Le Cerema a présenté son dispositif CeremaLab qui permet d'accélérer les projets des PME et startups et d'augmenter leurs impacts sur les territoires en terme d’innovation et d’emplois. A travers CeremaLab, les PME et start-ups bénéficient de l'expertise technique, de la connaissance métier du Cerema et de son implantation solide dans les territoires.

 

En savoir plus

 

Pour mieux connaître l'action du Cerema dans le cadre de CeremaLab, découvrez les Belles histoires de partenariats avec Altaroad, BioBuild Concept,  StonArt, Néovya, Urbs, tRees, In Situ ou encore Géocorail...

 

Le Prix de l'innovation territoriale pour UrbanVitaliz 

L'équipe de 3 agent(e)s du cerema qui piloté urban vitaliz avec Pascal berteaud
L'équipe Cerema dédiée à Urban Vitaliz reçoit son prix

UrbanVitaliz, la start-up d'Etat pilotée par le Cerema pour accompagner les démarches de recyclage des friches par les collectivités qui ont besoin d'un appui en termes d'ingénierie, a reçu le prix Développement & Management Territoriaux.

UrbanVitaliz est un service numérique créé au sein de beta.gouv.fr, l’incubateur de la Direction Interministérielle du Numérique qui appuie les petites et moyennes collectivités pour lancer leurs projets de revitalisation des friches (et a également reçu ce prix).

L’outil, qui évolue depuis septembre 2020 guide les collectivités dans les étapes à suivre, propose les contacts, outils et financements pertinents en fonction du contexte et de l’usage souhaité du site.

Les collectivités peuvent se rendre sur la plateforme UrbanVitaliz pour prendre contact avec l'équipe: 

 

UrbanVitaliz

 

Dans le domaine du recyclage foncier, le Cerema développe également Cartofriches, une plateforme qui recense, localise et caractérise aujourd'hui 4.200 sites.

 

Cartofriches

 

Le Cerema met en ligne toutes ses productions en open source avec CeremaDoc

Le Cerema a lancé officiellement sa plateforme documentaire en open source, qui réunit ses rapports, articles, publications dans nos six domaines d'activité.