19 janvier 2018
Signature du programme de coopération technique sur les transports urbains au 2 nd Urban Mobility Forum (Le Caire, novembre 2017)
L’Agence Française de développement (AFD), Codatu [1] et le Cerema ont organisé le 2e Forum de la mobilité urbaine en Egypte, le 22 novembre 2017 au Caire. Cet événement s’inscrivait dans une semaine franco-égyptienne d’échanges consacrée à la Fabrique de la ville durable.

Axé sur la thématique du « Transport urbain efficace pour des villes durables », le forum était dédié à l’intégration entre urbanisme et transport, via notamment le développement de solutions de mobilité innovantes.

 

Planifier une mobilité urbaine soutenable en Égypte

2f Forum on urban mobility Egypt

Ce forum portait sur la planification et le financement des projets de développement du réseau de transport urbain. En collaboration avec les principaux acteurs nationaux et locaux, le forum a permis d’examiner des actions permettant d’agir pour une mobilité urbaine soutenable.

A l’occasion de ce second forum [2], le ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, l’AFD, le Cerema et l’association CODATU ont signé un accord sur un programme de coopération technique dans le domaine des transports urbains, qui sera mené en partenariat avec le ministère égyptien des Transports et financé par l’AFD [3].

Les objectifs de cette coopération technique sont de soutenir :

  • la mise en œuvre de réseaux de transports publics urbains, en favorisant notamment la planification et l’intégration entre les différents modes de transports ;
  • la mise en œuvre de mécanismes permettant de renforcer la soutenabilité financière des transports publics ;
  • la consolidation des autorités d’organisation et de régulation des transports au Caire et à Alexandrie.

L’accord vise notamment à améliorer l’exploitation commerciale du métro, du tramway et de leurs stations au Caire et à Alexandrie, en plus d’optimiser la gestion de leur fonctionnement et de leur maintenance pour réduire les coûts d’exploitation. Le projet vise aussi à accompagner la montée en compétence de l’Autorité de régulation du Grand Caire.

Réconcilier la ville et les transports collectifs : le Transit-Oriented Development

Le Caire

Après une première partie du Forum consacrée aux projets de transports urbains au Caire et à Alexandrie, l’après-midi a permis de présenter l’expertise française dans le domaine du développement des réseaux de transports collectifs.

Au cours de cette session, Gilles Bentayou, chargé d'études au Cerema, est intervenu sur le thème de la coordination entre le développement urbain et le transport collectif. Comment produire une ville qui favorise l’usage du transport collectif ? Comment faire du transport collectif un mode pertinent et performant pour répondre aux besoins de mobilité des habitants et entreprises ?

Si les villes et métropoles se sont très vite transformées au cours du 20e siècle pour s’adapter à l’usage de l’automobile, il s’agit désormais de promouvoir des modèles urbains plus soutenables, fondés sur des mobilités alternatives. Au nord comme au Sud, cette idée d’une meilleure conciliation entre ville et transport collectif, loin d’être nouvelle, connaît un regain d’intérêt à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution atmosphérique. Promue dans différents pays, elle est usuellement popularisée sous le nom de Transit-Oriented Development, concept que l’on peut traduire de l’américain par « aménagement favorisant l’usage du transport collectif ».

Le TOD vise à recomposer la ville autour des stations et des gares, en cherchant à optimiser l’occupation du sol tout en garantissant une certaine qualité de vie des habitants. Les principes-clés du TOD sont la densité urbaine, la mixité des fonctions (logements, activités, commerces), la qualité des espaces publics et la présence d’aménagements adaptés aux piétons et aux modes alternatifs à l’automobile.

L’exposé sur le TOD a permis d’aborder également les aspects économiques, certains pays ayant mis au point d’intéressants mécanismes de financement croisé entre les projets d’aménagement et l’infrastructure de transport collectif.

Mieux concevoir, mieux coordonner

Le Caire - Ben Snooks

Le TOD nécessite aussi un cadre de gouvernance solide. Déjà abordé lors du précédent forum, ce thème a été approfondi par le Cerema lors de cette seconde édition avec l’exemple des « contrats d’axes » utilisés en France : il s’agit de partenariats entre les autorités de transport et les collectivités responsables de l’urbanisme, afin de planifier l’aménagement autour des gares et pôles d’échanges de manière coordonnée et d’augmenter ainsi l’efficacité des systèmes de transport.

Les autres exposés de la session ont permis au public égyptien de s’informer sur l’aménagement du réseau et des gares du Grand Paris Express, de découvrir le rôle d’aménageur qu’exerce la RATP au travers d’une de ses filiales (RATP Dév) ou encore d’échanger sur les principes méthodologiques de la planification et de la conception des réseaux de transport.

L’évènement a été organisé en étroite collaboration avec les partenaires égyptiens et avec la participation du Ministre des Transports, de la Ministre des Investissements et de la Coopération Internationale, de l’Ambassadeur de France en Égypte, d’acteurs locaux et nationaux, de représentants de haut niveau du Ministère des Transports, de représentants d’associations et d’universités ainsi que d’experts internationaux.

Vue du Nil au Caire
Vue du Nil au Caire - Crédit : Gilles Bentayou - Cerema

En savoir plus :

Nord de l'île de Gezira et la Tour du Caire
Nord de l'ïle de Gezira et la tour du Caire - Crédit : Gilles Bentayou - Cerema

 


[1] L’association CODATU (Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains) est née de la Conférence mondiale sur les transports urbains organisée à Dakar en 1980. C’est une association à vocation internationale dont l’objectif est de promouvoir les politiques de mobilité urbaine soutenable. Le Cerema est membre de CODATU.
[2] Un premier Forum de la mobilité urbaine a été organisé par les mêmes partenaires au Caire en novembre 2016.
[3] Via le Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE).

 

Photo de groupe

 

Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international

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