27 septembre 2018
Stand ITS France à Copenhague
Une délégation du Cerema constituée d'experts des Systèmes de transport intelligents était présente au Congrès mondial des ITS (Intelligent Transport Systems) à Copenhague, le grand rendez-vous annuel des acteurs de la mobilité intelligente, qui s’est tenu du 17 au 21 septembre 2018.
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Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
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Après le succès du congrès de Bordeaux en 2015, le Congrès mondial des Systèmes de transport intelligents (ITS) était de retour cette année en Europe, du 17 au 21 septembre, à Copenhague (Danemark). Intitulé "25th ITS World Congress Copenhaguen 2018", le congrès avait pour thème l'apport des ITS pour une meilleure qualité de vie.

Le congrès réunissait classiquement une conférence technique, des démonstrations en extérieur de véhicules et vélos connectés, enfin l'exposition du congrès, regroupant les stands d'exposition et des événements dédiés.

On retiendra essentiellement de ce congrès les questions techniques, économiques et sociétales autour :

  • de l’émergence rapide du véhicule autonome dans les systèmes de transport,

  • du déploiement à l'échelle mondiale des véhicules et infrastructures connectées,

  • des services de mobilité centrés sur le concept de "Mobility as a Service (MaaS)",

  • de la disponibilité et de l'accès facilité aux données (publiques et privées) de transport,

  • enfin du besoin de renforcer la coopération entre tous les acteurs de l'écosystème ITS.

 

La présentation de French mobility

Bruno Levilly
Bruno Levilly du Cerema

Durant toute la semaine, le Cerema a assuré une présence au sein de l'Exposition, sur le stand ITS France, animé par l'ATEC ITS France et Business France. Cette présence a permis de rencontrer de nombreux acteurs de l'écosystème des ITS, et aussi d'envisager la conclusion de futurs partenariats.

Le mercredi 19 septembre, un événement French Mobility s'est tenu sur le stand ITS France. Bruno Levilly y a présenté l'implication forte du Cerema dans le programme Mobilité 3.0, puis dans le lancement de French Mobility.

 

Les présentations du Cerema durant la conférence

Sylvain Belloche (Cerema Territoire et ville) a fait une communication portant sur la "Présentation du manuel en ligne de l'exploitation routier et des STI de l'AIPCR".

Il s'agit de la publication d'un manuel en ligne présentant des cas pratiques de déploiement des ITS sur les réseaux routiers. Ce guide technique à destination des opérateurs et gestionnaires de réseaux a été rédigé sur la base de plus de 350 retours d'expérience issus du monde entier. Il est actuellement disponible en anglais et espagnol, et sera prochainement traduit en français.

Khouloud Dhamane
Khouloud Dhamane

Khouloud Dahmane, doctorante au Cerema – Laboratoire de Clermont-Ferrand (thèse co-encadrée par Frédéric Bernardin et Michèle Colomb, en lien avec le LabEx ImobS3) a présenté une communication scientifique intitulée "Weather Classification with traffic surveillance cameras" : K.Dahmane, Duthon P., Bernardin F., Colomb M., Blanc C, Chausse F .Cerema Centre-Est/DLCF.

À Clermont-Ferrand, le Cerema dispose d'une plateforme de simulation de conditions climatiques dégradées, qui permet de tester les capteurs des véhicules et des infrastructures. Cet équipement est référencé au sein du LABEX ImobS3 "mobilité innovante : solutions intelligentes et durables" parmi les plateformes régionales "PAVIN B-P", Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents - Brouillard-Pluie.

Les travaux présentés portent sur l'utilisation d’algorithmes de vision artificielle pour la détection automatique, qui peuvent être affectés par des conditions météorologiques défavorables. La méthode présentée pourrait être étendue aux caméras embarquées utilisées par les véhicules autonomes.

Enfin, Nicolas Speisser a présenté une communication sur l'impact des temps d'attente sur le comportement des piétons et des automobilistes au niveau des carrefours à feux pour les tramways.

En effet, le nombre croissant de lignes de tramway prolonge les délais d’attente pour chaque conducteur, piéton et cycliste. La réglementation française en matière de signalisation routière stipule que le temps d'attente aux feux ne doit pas dépasser 120 secondes. Le ministère des transports a entamé des discussions sur la modification de cette règle et financé des travaux de recherche pour évaluer l'impact des temps d'attente sur le comportement et la sécurité des utilisateurs.

Le prochain congrès en Europe consacré aux ITS se déroulera à Brainport Eindhoven (Pays-Bas), du 3 au 6 juin 2019. D'ici là, l'ATEC ITS France organisera les 24-25 janvier 2019 les Rencontres de la Mobilité intelligente 2019, au Beffroi de Montrouge, auxquelles le Cerema participera à la fois avec plusieurs communications, ainsi qu'un stand au sein de l'exposition.