Ce comité technique de normalisation se réunit tous les ans dans un pays européen différent. En 2018, la France a été retenue comme pays hôte.
Ce comité technique de normalisation traite de sujets relatifs à l'exécution des travaux géotechniques spéciaux, par exemple l'exécution de pieux (forés ou par refoulement du sol), des parois moulées, des ouvrages cloués...
15 normes sont dans le portefeuille de ce comité technique et font l'objet de révisions régulières.
Le secrétariat du TC est géré par l'AFNOR et sa présidence est française. Les groupes de travail chargés des travaux normatifs sont composés d'experts européens, représentant chacun un pays membre.
Le BNTRA, Bureau de Normalisation des Transports, des Routes et de leurs Aménagements, abrite la commission miroir française de ce TC.
Les réunions annuelles ont pour objet le bilan des travaux engagés et le vote des décisions sur les travaux normatifs, les relations avec les autres TC auquel le TC 288 est lié : TC 250 (Eurocodes), TC 396 (Terrassements), TC 189 (Géosynthétiques), TC 341 (Reconnaissance et essais géotechniques)...
Parmi les travaux en cours, on peut citer la norme sur les travaux d'injection, de jet grouting et des palplanches.
Deux nouveaux sujets sont à l'ordre du jour : la congélation des sols et le rabattement de nappes.
Ces thématiques de travaux sont au coeur de l'actualité des travaux du Grand Paris avec de très nombreuses réalisations d'ouvrages géotechniques complexes.
Cet évènement a été l'occasion de faire découvrir à nos invités européens les activités de l'IFSTTAR dans le domaine géotechnique, partenaire habituel du Cerema.
L'accueil du Cerema a été apprécié ainsi que le "social event" proposé à la suite de la première journée de travail.
La prochaine réunion du TC 288 se déroulera en 2019, aux Pays-Bas, à Delft.