13 juin 2019
Vallée de la Charente
Vallée de la Charente @Thierry Degen, Terra
Régulièrement absents ou peu traités d’après la commission inondation de bassin Adour-Garonne, le suivi et l’évaluation des stratégies locales de gestion des risques d’inondation (SLGRI) constituent un dispositif essentiel à mettre en œuvre pour répondre à l’enjeu d’amélioration continue des stratégies, identifié par la directive inondation.

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine et l'établissement public territorial de Bassin (EPTB) Charente ont fait appel au Cerema pour mettre en place un suivi et une évaluation de la stratégie locale de gestion du risque d’inondation du territoire Saintes-Cognac-Angoulême.
La méthodologie mise en œuvre a pour objectif de vérifier l’atteinte des objectifs fixés pour la période de 2016-2021.

Le Cerema accompagne le territoire Saintes-Cognac-Angoulême dans le suivi et l’évaluation du risque inondation en proposant une méthodologie respectueuse et adaptée au contexte local.

 

Une prise de conscience du risque partagée et cohérente

La stratégie locale de gestion du risque d’inondation (SLGRI) du territoire Saintes-Cognac-Angoulême a été adoptée par le préfet de Charente en décembre 2016. Elle se compose de 5 objectifs généraux déclinés en 39 dispositions pour la réduction de la vulnérabilité du territoire à l’inondation par débordement de la Charente.

Cette démarche globale, stratégique et opérationnelle, de prévention des risques d’inondation vient structurer et renforcer les démarches locales en cours ou existantes sur ce même territoire, à savoir le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) Charente et le Programme d'Action de Prévention des Inondations (PAPI2) Charente & Estuaire.

En septembre 2017, l'établissement public territorial de Bassin Charente (EPTB Charente), porteur de la stratégie, a réuni les parties prenantes afin d’échanger sur la mise en œuvre concrète de la stratégie et la définition d’une méthode de travail.

À cette occasion, la déclinaison de la SLGRI dans un futur programme d’actions de prévention des inondations (PAPI3) a été actée.

Des ateliers thématiques consacrés à la déclinaison des dispositions de la stratégie en actions opérationnelles possibles se sont tenus en février 2018.

Ces temps d’échanges ont porté sur la connaissance et la culture du risque, la gestion des évènements, la réduction de la vulnérabilité et la gestion des écoulements. Ils ont été l’occasion de mobiliser les parties prenantes dans l’optique d’une définition partagée et cohérente des actions à mener.

 

Une méthodologie de suivi et d’évaluation adaptée au contexte local

Afin de construire un dispositif de suivi et d’évaluation de la stratégie, en tenant compte de l’ensemble des acteurs et démarches déjà en place, le Cerema a proposé une méthodologie de suivi et d’évaluation adaptée au contexte local, reposant sur deux axes :

  •  l’organisation d’une gouvernance au sein d’instances de suivi et de concertation où l'EPTB Charente joue une mission centrale en raison de son rôle de porteur et d’animateur de la stratégie, du SAGE Charente, du PAPI2 et du futur PAPI3 ;
  •  la définition d’un outil de suivi et d’évaluation reposant sur le principe d’une évaluation progressive de la stratégie (des actions aux objectifs et du début à la fin du cycle) et basée sur des indicateurs adaptés (existants ou à créer).

La transversalité constitue un principe fort de la méthodologie proposée car elle offre la possibilité d’évaluer l’ensemble des actions issues des démarches existantes ou à venir (PAPI2, futur PAPI3, SAGE, etc.) et des initiatives locales.

La mise en place de ce dispositif pour le suivi et l’évaluation des SLGRI contribue à répondre à un enjeu majeur de la politique nationale de la prévention des risques : maintenir une dynamique en réunissant et en questionnant régulièrement les acteurs sur leur politique locale en faveur de la prévention des inondations.

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