La commune de Beaumont est confrontée à un problème de circulation routière important : les usagers en transit, guidés par les dispositifs de guidage embarqués, traversent non seulement les voiries principales de la ville de Beaumont saturées aux heures de pointe mais aussi les voiries résidentielles non prévues à cet effet. Ce trafic supplémentaire créerait des problèmes de sécurité et de trafic pour les habitants.
Une réflexion globale sur la circulation
Le Cerema a alors été sollicité par la commune pour réaliser un diagnostic visant à comprendre les problèmes de circulation et identifier des solutions pour améliorer les conditions de déplacements des usagers et leur sécurité.
Avec ses experts le Cerema a proposé une approche globale et multimodale, sur l'ensemble du territoire de la commune. Les sujets suivants ont été notamment diagnostiqués :
-
Accidentalité
-
Stationnement
-
Organisation des circulations et fonctionnement de la voirie
-
Aménagement de la voirie, des espaces publics et abords des équipements, services et commerces
-
Flux de trafics motorisés et actifs dans les secteurs stratégiques de la commune
-
Desserte par les transports en commun
-
Place actuelle des modes de déplacements actifs (piétons et vélos).
Pour ce faire, le Cerema a déployé une démarche collaborative : le diagnostic in situ a été réalisé avec des habitants de la commune et des acteurs locaux. Cette méthode a permis l’expression des difficultés rencontrées au quotidien et l’identification conjointe des pistes d’amélioration. Ce processus participatif élaboré par le Cerema a été aussi important que les résultats obtenus, et a permis de faire intervenir des élus de la commune de Beaumont, la direction de l’aménagement du territoire de la commune de Beaumont ou du service voirie /mobilité de Clermont Auvergne Métropole, la police municipale, des citoyens particulièrement actifs / impliqués dans la vie de la commune, des membres du conseil municipal enfants, des membres de la commission Accessibilité, des associations de cyclistes.
Des solutions dégagées collectivement
Ces ateliers ont permis l’enrichissement des points de vue, des discussions informelles entre acteurs différents ainsi que la mise en marche d’une dynamique participative et partagée. Les participants aux ateliers ont pu exprimer des avis, notamment sur la lisibilité de carrefours, l'opportunité et la faisabilité de stationnement des voitures, la vitesse des véhicules, la cohérence de l'aménagement urbain avec ses usages, la lisibilité des cheminements des modes de déplacements décarbonés.
À l’issue de ce travail, le Cerema a proposé des solutions se concentrant sur la mise en cohérence des limitations de vitesses, des sens de circulations ainsi que la mise en place de zones pacifiées. Ces solutions visent à mieux appréhender l'aménagement de la voirie et des espaces publics, et permettre le développement des modes de déplacements décarbonés de manière fonctionnelle et sécurisée.
Grâce aux apports de nos partenaires territoriaux, les pistes d’améliorations proposées par le Cerema ont inclus un questionnement sur les personnes vulnérables – personnes à mobilités réduites, seniors, enfants – particulièrement sensibles aux enjeux de sécurité et de mobilité.
Contact Cerema
Si vous êtes intéressé par ce type de prestation ou si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez nous contacter :