8 août 2024
Artificialisation
Logement, emploi, mobilité, amélioration du cadre de vie et de la santé des populations, préservation des ressources (eau, sols, biodiversité), lutte contre le changement climatique et adaptation… Les collectivités se dotent progressivement de projets de territoires intégrant tous ces enjeux et bien d’autres encore. Ce projet transversal a vocation à se traduire dans la planification mais aussi de manière opérationnelle dans les arbitrages rendus vis-à-vis des usages du foncier du territoire. Pour permettre sa mise en œuvre, dans un objectif de sobriété foncière, les collectivités ont intérêt à s’appuyer sur une stratégie foncière sur le long terme.

Le Cerema a développé à cette fin une méthode permettant de guider la collectivité dans l’écriture de sa stratégie foncière, en concertation avec les autres acteurs locaux, favorisant le partage des connaissances et l’échange pour une meilleure prise en compte des enjeux du territoire.

 

La stratégie foncière, pierre angulaire du projet de territoire

Une stratégie foncière permet:

  • d’identifier les gisements stratégiques pour répondre aux besoins, 
  • de mobiliser/préserver certains gisements
  • de préserver/ développer les espaces de nature en ville
  • de donner un sens nouveau à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, 

en trouvant un équilibre entre les différents usages du foncier

Un nouveau modèle d’aménagement introduit par la loi climat et résilience

Les collectivités, acteurs de premier rang dans la planification des usages du foncier, sont amenées par la loi Climat et Résilience et la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette, à requestionner leurs modes d’action et leurs schémas de gouvernance. Il s’agit de mettre en œuvre un nouveau modèle d’aménager, nécessitant de conjuguer la réponse aux besoins des populations en matière de logement, d’emploi, d’équipements, d’alimentation, de loisirs…avec la préservation des sols et des écosystèmes, naturels, agricoles et forestiers, de la nature en ville et de la ressource en eau.

 

Ce modèle repose sur :
 
  • la mise en valeur des espaces non bâtis,
  • la sobriété en terme de consommation foncière, 
  • la réduction de l’étalement urbain, 
  • la construction en renouvellement urbain
  • la remobilisation de friches.

Le Cerema accompagne les collectivités dans leurs démarches

Atelier dans le cadre d'un projet mené par le Cerema

Le Cerema apporte son expertise dans le domaine foncier aux collectivités qui souhaitent anticiper la révision d’un document d’urbanisme ou qui se questionnent sur les destinations possibles d’un espace stratégique (friche, espace urbain dégradé, …), sur les réponses à apporter aux besoins en logements et en foncier économique dans un contexte de sobriété foncière.

Des exemples d’accompagnement :

  • Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac : une réflexion partagée sur la stratégie foncière afin de répondre aux objectifs de sobriété foncière et de développement économique du territoire (voir notre article). 
  • Grand Bourg Agglomération : Une recherche d’équilibres entre espaces naturels et agricoles à enjeux du territoire, avec l’identification des espaces propices au renouvellement urbain en lien notamment avec les transports et les services disponibles (voir notre article).  
  • PETR Grand Clermont :  une réflexion collective pour faire émerger de nouveaux modes d’habiter, sobres en ressource (foncière, énergétique, eau, matériaux) et répondant aux besoins des populations dans un contexte de changement climatique. 
  • Communauté Urbaine du Creusot Montceau : une stratégie foncière orientée vers le développement économique, avec une réflexion pour optimiser le foncier disponible pour loger les nouveaux habitants et accueillir l’activité économique.

Une journée d'échanges a été organisée en juin 2023 à Bron, pour présenter des outils à l'appui des stratégies foncières et des retours d'expérience de collectivités :

Présentation de l'accompagnement Cerema 

Contact Cerema Centre-Est