Le Cerema produit un ensemble de connaissances et d'outils techniques et méthodologiques sur les réseaux de chaleur mis à disposition sur une plateforme web (http://reseaux-chaleur.cerema.fr/). Le Cerema œuvre également en matière de sensibilisation et d'accompagnement méthodologique auprès des collectivités pour le déploiement des réseaux de chaleur et leur prise en compte dans les documents d'urbanisme et les plans climat.
Le Cerema met à disposition des collectivités et des professionnels une série d'outils
La plateforme web "réseaux de chaleur"
Elle regroupe l'ensemble des productions du Cerema, relaie les évolutions règlementaires et plus récemment, partage les informations liées à la participation de la France au comité exécutif international des réseaux de chaleur et de froid organisé par l'AIE. On y retrouve par exemple les productions suivantes :
- Le vademecum "réseaux de chaleur et de froid" ;
- Le guide de raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur ;
- Le rapport "développer l'offre de chaleur issue de la méthanisation" ;
- La fiche "prix de la chaleur et facturation".
Les séquences d'auto-formation en ligne
Deux séquences sont actuellement disponibles en ligne : “initiation aux réseaux de chaleur” et “Prise en compte des réseaux de chaleur dans les documents de planification“.
La première a été conçue pour sensibiliser tout type de public au fonctionnement d'un réseau de chaleur, il faut compter environ 1/2 journée pour la suivre dans son intégralité.
La seconde séquence, plus technique, est destinée aux techniciens en charge de l'urbanisme ou de l'énergie pour les aider à prendre en compte les réseaux de chaleur au sein des différentes pièces des documents de planification et d'urbanisme (notamment SCoT, PLUi). Une journée entière est nécessaire pour parcourir entièrement cette séquence.
La cartographie nationale des besoins de chaleur en France
Compte tenu des enjeux liés à la consommation et à la production de chaleur pour la transition énergétique de l’Europe, la directive européenne sur l’efficacité énergétique a fixé en 2012 l’obligation, pour tous les États membres, de réaliser une carte nationale des besoins de chaleur et des sources potentielles pour la récupération de chaleur.
Le Cerema a accompagné le ministère dans l'élaboration de cette cartographie sur la période 2013 – 2014. Un travail de mise à jour est actuellement en cours, conformément aux exigences de l'Europe.
Cette cartographie sera versée sur la plateforme de données Cerema Data, qui propose d'ores et déjà des données "énergie" en matière de :
- recensement des réseaux de chaleur et de froid ;
- répartition communale des énergies de chauffage des logements en France ;
- recensement des sites de méthanisation.