13 octobre 2022
Bilan de la Rencontre Ecotech Gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel
Le 27 septembre à Paris, les Carnot Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – et Eau & Environnement coorganisaient avec le PEXE, France Water Team, Bpifrance, l’OFB, les agences de l’eau, ADOPTA et Suez la première Rencontre Ecotech dédiée à la gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel. Cet événement avait pour ambition de valoriser des innovations portées par des laboratoires, startups et PME auprès de grands comptes et territoires en recherche de solutions pour la gestion durable des eaux pluviales, mais aussi de faciliter les mises en relation pour accélérer cette transition. Un objectif pleinement atteint.

Plus de 200 participants ont assisté à la Rencontre Ecotech Gestion des Eaux pluviales, dont 80 % étaient en présentiel (auditorium de Bpifrance à Paris) et près de 180 rendez-vous en BtoB ont été réalisés.
 

Profil des participants à la Rencontre Ecotech Gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel

 

Résumé et temps forts de CETTE journée

L’événement avait pour objectif, d’une part, de valoriser des solutions innovantes portées par des laboratoires, startups et PME auprès de grands comptes et territoires en recherche de solutions pour la gestion durable des eaux pluviales et, d’autre part, de faciliter les mises en relation pour accélérer cette transition.

La diversité des secteurs présents illustre la prise en compte grandissante de ces enjeux auprès des acteurs économiques avec des représentants des ports, des aéroports, du monde du sport, de la chimie, de l’aéronautique, de la construction, de l’événementiel, de la grande distribution, de la logistique, de l’immobilier, de l’énergie, de l’eau, de la biodiversité, des collectivités, de l’État et de la finance.

Trois séquences ont été abordées durant cette rencontre : Gestion intégrée des eaux pluviales ; Réseaux, collecte et stockage ; Solutions durables pour le traitement et la réutilisation des eaux pluviales.

Plusieurs chercheurs et experts du Cerema sont intervenus en plénière : Thierry Braine-Bonnaire, directeur de l'institut Carnot Clim'adapt ; Christine Féray, responsable d'activité "Eau et gestion des milieux aquatiques" ; Philippe Branchu, chercheur membre de l'équipe de recherche TEAM ; Marie Ballère, responsable d'études observations satellitaires à la Direction territoriale Occitanie ; Emmanuel Berthier, ingénieur chercheur en hydrologie urbaine (TEAM) ; David Ramier, ingénieur chercheur en hydrologie urbaine (TEAM) ; et Ivana Durickovic, responsable innovation (TEAM).

De nombreuses solutions concrètes et abouties, liées à l’adaptation au changement climatique, la désimperméabilisation, le génie écologique, la gestion décentralisée de l’eau, la gestion intégrée des eaux pluviales, la gestion des risques, les îlots de chaleur, les micropolluants, les micro et macro déchets, les outils numériques, capteurs et outils d’aide à la décision et d’accompagnement, la pollution urbaine, la réutilisation de l’eau pour les espaces et les solutions fondées sur la nature ont été présentées aux participants. Les différents pitcheurs, notamment de l’agence de l'eau Seine-Normandie (AESN), ont valorisé leurs prestations liées à l’aide dans le financement ou dans l’accompagnement.

Cette journée s’est également caractérisée par la répartition quasi-parfaite de ses participants entre grands comptes, collectivités, startups / PME, laboratoires de recherche, structures d’accompagnement et de financement qui ont pu assister à des interventions de très grande qualité.
 

Pitcheurs de la Rencontre Ecotech Gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel

Vingt éco-entreprises ont aussi eu l’opportunité d’exposer leurs solutions innovantes, leurs offres et leurs références en cinq minutes. Une journée riche, dense... et assurément utile !
 

  • Portfolio


    Découvrez dans ce portfolio, publié à l’occasion de la Rencontre Ecotech Gestion des eaux pluviales en milieux urbain et industriel, les contacts directs, ainsi que 23 offres de compétences et de technologies des instituts Carnot Clim’adapt et Eau & Environnement en matière de gestion des eaux pluviales. Ces derniers sont engagés dans le développement des partenariats entre la recherche publique et les entreprises – de la PME au grand groupe – ou les collectivités territoriales.

    Flyer "Contacter le Cerema"