9 juillet 2019
Bègles Ville 30
Le 8 juillet 2019, la ville de Bègles (Gironde) devient la première commune de France à limiter la vitesse à 30 km/h sur l’intégralité de son territoire. Le Cerema, en partenariat avec Bordeaux Métropole, apporte son expertise pour l’évaluation de cette mesure.

La « Ville 30 » améliore la sécurité routière, encourage la pratique de la marche et du vélo, et favorise les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Que signifie « Ville 30 » ?

Passer en « Ville 30 » signifie que la grande majorité des voiries d’une commune sont limitées à 30 km/h au lieu des 50 km/h habituels.

Si d'autres communes comme Grenoble ou Lorient ont adopté la limitation à 30km/h, la ville de Bègles est la première en France à avoir généralisé cette limitation sur l'ensemble de son territoire.

Depuis 2015, le maire peut adopter cette mesure par arrêté motivé.

Le passage en « Ville 30 » est plus ou moins aisé en fonction de la configuration du territoire et des axes déjà limités à 30 km/h. Près des 3/4 du réseau routier d’une commune peut être limité à 30 km/h selon ses usages : desserte locale, déplacements courts, absence de transit, rues étroites, présences de piétons.

 

Une mobilité plus sûre et mieux partagée

L’enjeu de la « Ville 30 » est d’abord la sécurité routière. Tout part d’un constat : lors d’un choc à 50 km/h entre une voiture et un piéton, le risque pour ce dernier d’être tué s’élève à 85 %. À 30 km/h, il tombe à 10 %.

Au-delà, d'autres avantages en découlent :

  • l’apaisement des vitesses et du comportement des usagers ;
  • un espace public plus favorable aux mobilités actives et aux usagers vulnérables (cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite) ;
  • plus de fluidité dans la circulation notamment si la zone 30 est bien aménagée ;
  • moins de pollutions aérienne et sonore, à condition que l'aménagement en zone 30 soit qualitatif (moins de feux de circulation, moins de stop, plus de priorités à droite) ;
  • une économie de panneaux de signalisation ;
  • une meilleure lisibilité de la vitesse réglementaire.

 

Le Cerema : un expert évaluateur aux côtés de Bordeaux Métropole

Les experts du Cerema, en partenariat avec les services de Bordeaux Métropole, ont élaboré et déployé une méthode d’évaluation d’impact du passage en « Ville 30 » de la commune de Bègles.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus large entre Bordeaux Métropole et le Cerema afin de :

  • contribuer à la connaissance et à l’observation des territoires de la métropole et à la réflexion prospective sur les enjeux et les risques auxquels ceux-ci sont exposés ;
  • traduire les besoins locaux émergents et complexes en thématiques de recherche, en réflexions méthodologiques et en sujets de développement technologique et d’innovation ;
  • assurer la capitalisation, la diffusion et la promotion des travaux et études liés aux activités sur le territoire, des connaissances scientifiques et techniques, des méthodologies, des normes et des règles de l’art.

Ce partenariat a permis de déployer plusieurs actions innovantes sur le territoire bordelais à l’issue de démarches méthodologiques qui ont fait l’objet d’évaluations : voies de bus ouvertes au covoiturage, aménagement de chaussée à voie centrale banalisée, expérimentation de nouvelle signalisation de police...

 

Jusqu’en 2020, le Cerema est engagé auprès de Bordeaux Métropole pour accompagner la ville de Bègles dans l’évaluation technique de la mesure « Ville 30 ». Cette évaluation est complétée par une enquête auprès des habitants pour s’assurer de la compréhension, de la lisibilité et de l’acceptabilité de cette mesure.