Cet article fait partie du dossier : Dossier "Bases de données - Autorités organisatrices de la mobilité, ressorts territoriaux et plans de mobilité"
Voir les 17 actualités liées à ce dossierParmi les 337 autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en France, plus de la moitié se sont dotées ou sont en cours d’élaboration d’un plan de déplacements urbain ou autre plan non réglementairement défini (de type PGD – plan ou politique globale de déplacements).
Fait notable, les démarches de planification volontaires approuvées ou en cours d’élaboration sont désormais plus nombreuses que celles obligatoires*. Ceci témoigne de l’intérêt que les AOM peuvent trouver à cet outil de planification des déplacements.
Le tableau suivant présente le détail des chiffres :
À l’échelle de la France, les démarches de planification existantes couvrent ainsi une population de plus de 35 millions d’habitants, à laquelle se rajoutent les 3 millions d’habitants prochainement couverts par des démarches en cours de première élaboration.
La dynamique d’élaboration et de révision des PDU est marquée par le développement, récent et fort, de démarches de type PLUi-D (plan local d’urbanisme intégrant un volet déplacement qui vaut PDU), dont les premiers exemples ne sont apparus qu’en 2012 suite à la loi Grenelle II de 2010.
Contact Cerema : Thomas Durlin
Dans le dossier Dossier "Bases de données - Autorités organisatrices de la mobilité, ressorts territoriaux et plans de mobilité"