26 février 2021
panneaux photovoltaiques
Pixabay
Le 11 février 2021 a eu lieu à Gray la signature de la première convention de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avec un Département, la Haute-Saône. Cette convention vise à construire une stratégie énergétique départementale dans laquelle le Cerema est impliqué en tant qu'opérateur technique, aux côtés de l'Atmo Franche-Comté et de l'ADEME.

Une stratégie énergétique départementale

La signature de cette convention inédite a eu lieu en présence de Joël Giraud, secrétaire d'état aux ruralités, et de Yves Le Breton, directeur général de l'ANCT, à l'invitation du président du Conseil Départemental de la Haute-Saône, Yves Krattinger.

L'objectif est d'évaluer le potentiel énergétique (actuel et futur) du département puis de définir une stratégie de moyen et long termes ainsi qu'un plan d'action pour une transition énergétique porteuse de valeur ajoutée pour le territoire.

Cette stratégie portera sur 3 sujets :

  • La maîtrise des consommations d’énergie,
  • Le stockage de carbone et la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre non énergétiques (émissions de l’agriculture essentiellement),
  • La production d’énergies renouvelables sur le territoire.

Lancé à partir de mars 2021 cette démarche se déroulera sur 2 ans et rassemblera des acteurs aux compétences complémentaires. Elle a vocation à impulser une dynamique locale de transition de manière expérimentale et innovante.

signature convention

Un dialogue local animé par le Cerema

Cette stratégie aura pour but de :

  • déterminer, parmi l’ensemble des leviers d’actions possibles concernant la réduction des consommation d'énergie et le stockage de carbone, quels sont ceux que le Département souhaite mobiliser en priorité ;
  • définir un cadre partagé pour le développement d'énergies renouvelables : Selon quel(s) principe(s) va se faire le développement de des énergies sur le territoire ?

Le Cerema, en lien avec l’ADEME et avec l’appui d’Atmo BFC anime les comités techniques et de pilotage qui permettront de répondre à chacune de ces questions et d’en tirer une stratégie. Ces comités techniques et de pilotage seront menés avec les méthodes d'intelligence collective pour produire un travail co-construit. Les discussions s’appuieront également sur les stratégies et planifications existantes ou en cours d’élaboration sur le territoire.

Par la suite, l'ensemble des acteurs s'impliquera dans la formalisation du plan d'action nécessaire pour atteindre les objectifs identifiés.

Grâce à ce partenariat, le Cerema pourra renforcer son expérience et innover en matières de méthodes de définition d'une stratégie énergétique locale, pour en faire bénéficier d'autres territoires.