13 juin 2018
A Lima, le quartier de Miraflores
Thierry Gouin - Cerema
Le Cerema était à Lima, capitale du Pérou, du 4 au 9 juin, pour le forum de clôture du programme de coopération technique sur les transports urbains mis en place par l'Agence Française de Développement au Pérou. Ce forum clôturait deux années d’accompagnement du Ministère des Transports et des autorités locales pour l'amélioration de la mobilité urbaine au Pérou.

Accompagner l’élaboration des plans de mobilité urbaine soutenable

A Lima, les bus rapides du Metropolitano
A Lima, les bus rapides du Metropolitano - Crédit: T. Gouin

Mis en place par l’Agence française de Développement (AFD) pour renforcer les compétences locales en matière de mobilité urbaine et ainsi préparer et sécuriser les projets qu’elle pourrait financer, les programmes FEXTE[1] consistent principalement en l'organisation d'ateliers thématiques et de visites techniques. Au Pérou, le programme FEXTE de l'AFD a impliqué le Ministère des Transports et Communications et quatre grandes villes du pays (Lima, Arequipa, Cusco, Trujillo).

Pendant les deux années qu'a duré cette coopération, cinq ateliers thématiques, trois visites techniques en France et de multiples réunions de suivi ont été organisés pour orienter et faciliter le changement de paradigme, d'un transport conventionnel à base artisanale vers un système de transport plus structuré et intégré, dans les villes péruviennes

La maîtrise d'oeuvre du programme FEXTE Pérou a été confiée à la Codatu [2], une association oeuvrant pour l'amélioration des transports urbains dans le monde et dont le Cerema est membre. Le pilotage technique du programme a été assuré par le bureau d'études Des villes et des hommes.

Le Cerema a été impliqué dès le démarrage de la coopération. Benjamin Fouchard, du Cerema Méditerranée, s’est ainsi rendu à Lima et Arequipa dès avril 2016 pour aider à définir les attentes des administrations locales et nationales vis-à-vis de la coopération et pour préparer le premier séminaire sur les transports, qui a eu lieu en mai 2016 sur le thème « Transports urbains et mobilité dans les villes péruviennes : vers une transformation soutenable et intelligente »., Il s'agissait notamment, à travers des groupes de travail participatifs, de réfléchir à la dynamisation d’un centre historique grâce aux projets de mobilité ou encore sur les évolutions technologiques des systèmes de transports.

En novembre et décembre 2016, Florence Girault et Bertrand Dépigny, du Cerema Territoires et ville, ont participé au 3e atelier du programme de coopération à Lima.

 

Un appui du Cerema à la ville d’Arequipa pour son plan de mobilité

Place d'armes d'Arequipa
Place d'armes d'Arequipa - Crédit : Frans-Banja Mulder CCO

Dès 2016, dans le cadre de la coopération technique, le Cerema a apporté son expertise auprès de la ville d’Arequipa (2 millions d’habitants), en rédigeant une note préliminaire de comparaison des modes de transports, dans l’objectif d’établir le plan de mobilité de la ville et de structurer le système de transports urbains. Pour relier le centre à la périphérie et pour pacifier la circulation, l’option du tramway a été retenue. 

En 2018, en parallèle du programme FEXTE, le programme européen Euroclima+ s'est déployé en Amérique Latine, reprenant les principes de l'initiative MobiliseYourCity, dont le Cerema est membre fondateur : accompagner les villes émergentes et en développement dans la planification d'une mobilité urbaine plus durable afin de les rendre plus inclusives et agréables à vivre, d’améliorer leur attractivité économique et de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, sept villes pilotes, parmi lesquelles Arequipa, ont été retenues pour bénéficier d'une assistance technique dans la réalisation de leur Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD).

Lors de la mission organisée à Lima du 4 au 9 juin et pendant laquelle s'est tenu le forum de clôture du programme de coopération , Thierry Gouin, du Cerema Territoires et ville, a travaillé avec l'équipe française du FEXTE, le Ministères des Transports et les services de la ville sur un projet de termes de référence pour recruter le consultant qui sera en charge de la réalisation du Plan de Transport et Mobilité Urbaine Durable d'Arequipa.

 

Un forum pour capitaliser les avancées

Forum FEXTE en juin 2017
Dominique de Longevialle (AFD), Edmer Trujillo (Ministre des Transports), Antoine Grassin (Ambassadeur de France) - Photo: T. Gouin

Le forum de clôture du programme de coopération s’est déroulé le 7 juin à Lima sur le thème « Transport urbain péruvien : en route vers un nouveau paradigme »,. Il a permis de mettre en valeur les réalisations du programme FEXTE au Pérou, de capitaliser les projets locaux et nationaux pour la mise en place de Systèmes Intégrés de Transport (SIT) dans les villes péruviennes, mais aussi d'oeuvrer pour le développement d’instruments de planification et l’usage d’outils numériques.

Ce forum avait aussi pour vocation de développer les synergies entre les villes, ainsi qu’entre le Ministère péruvien des Transports et les autorités organisatrices de transport locales.

Le Cerema a introduit et modéré la deuxième séance du Forum sur le thème des politiques et instruments de planification au service du passage, dans les villes péruviennes, d'un transport collectif artisanal à un transport public structuré.

Cette intervention a permis de faire le lien entre l'initiative MobiliseYourCity, qui promeut la planification d'une mobilité urbaine plus durable, et le programme européen Euroclima+, qui va accompagner plusieurs villes latino-américaines dans cette démarche, dont Arequipa.


[1] Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences.

[2] Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains.

Dans le dossier Mobilité Villes Emergentes : le Cerema et la planification de la mobilité urbaine soutenable à l'international

A lire aussi