16 octobre 2018
Géoazur
Les collaborations ponctuelles existantes depuis de nombreuses années entre le Cerema Méditerranée et le laboratoire Géoazur de l'Université Nice Sophia-Antipolis ont abouti à l'association de l'équipe Projet de recherche MouvGS du Cerema à ce laboratoire dans le cadre de son programme quadriennal 2018-2022.

L’équipe-projet de recherche MouvGS (Mouvements gravitaires et sismiques dans les sols, les roches et les structures) est composée de mécaniciens des sols et des roches, de sismologues, de physiciens et de mathématiciens. Elle est localisée sur deux sites de la Direction territoriale Méditerranée, Aix-en-Provence et Sophia-Antipolis.

La volonté commune de rapprochement entre les deux entités a débouché sur l’association de MouvGS du Cerema aux équipes du laboratoire Géoazur. Cette proposition a été reçue d’un bon œil par l’HCERESi, lors de l’évaluation de Géoazur en janvier 2018.

Une convention d’association est en cours de finalisation par les deux parties. Elle validera les multiples échanges qui ont déjà lieu entre les équipes, comme par exemple :

  • Participation de membres de MouvGS à l’enseignement du département des sciences de la terre de la faculté des sciences (géophysique, risque sismique, aménagement, géotechnique, initiation à la géologie de l’ingénieur…);

  • Co-encadrement de stagiaires (niveau L3, M1 et M2);

  • Co-encadrement de thèses (3 thèses co-encadrées depuis 2012);

  • Projets de recherche commun (en cours : PORTE, RITMICA, RISVAL, REMAKE, SHAPAP).

 

Cette association permet non seulement à MouvGS d’être reconnue et évaluée par l’HCERES, mais également que ses membres soient inclus dans l’école doctorale SFA de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Géoazur, de son coté, pourra profiter des liens du Cerema avec les acteurs du territoire pour se rapprocher toujours plus des utilisateurs finaux de ses travaux de recherche.

L’association de MouvGS à Géoazur permet ainsi de renforcer la position de passeur des équipes-recherche du Cerema entre la recherche fondamentale et l’application sur les territoires.

 

[i] Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur