C'est au cours d'une année particulièrement marquée par des événements climatiques, énergétiques et sociaux, que le Cerema a renforcé sa présence auprès des collectivités territoriales. En 2022, le Cerema a préparé son ouverture aux collectivités actée par la loi 3DS et construit cette nouvelle relation partenariale.
Le document propose également 3 grands dossiers thématiques au plus proche de l’actualité des territoires en 2022 :
Le Cerema aux côtés
des territoires
Plus que jamais, les collectivités territoriales sont amenées à penser et concevoir des aménagements et des politiques publiques à la hauteur des enjeux climatiques.
Face à l’accélération du changement climatique, les collectivités ont besoin de solutions concrètes, adaptées et innovantes. Travaillant à toutes les échelles territoriales, le Cerema apporte ces solutions.
Vers la sobriété énergétique
Les tensions d’approvisionnement en énergie et les effets de plus en plus visibles du changement climatique amènent l’État et les collectivités à agir pour maîtriser les consommations d’énergie du patrimoine bâti et des mobilités.
Le Cerema accompagne ces initiatives à effets immédiats et structurels indispensables pour lutter contre le changement climatique, garantir la cohésion dans les territoires et maîtriser les dépenses publiques.
S’adapter au changement climatique
Les impacts du changement climatique sont de plus en plus visibles. Penser et agir pour s’adapter est un impératif de tous les territoires. Doté d’une expertise qui couvre tous les champs de l’aménagement et des transports concernés par l’évolution du climat, le Cerema propose aux collectivités territoriales des solutions concrètes pour améliorer leur résilience.
Retrouvez également dans ce rapport d’activité les temps forts qui ont marqué la vie de l’établissement en 2022, ainsi que nos projets en matière de recherche et d’innovation et en Europe et à l’international.