La buse de Wingles est une buse métallique, gérée par la DIR Nord, de faible portée (2 mètres) qui permet le franchissement d’un cours d’eau « Le Flot de Wingles » par la route nationale RN47 (Lens – La Bassée). Elle présente une longueur importante de 95 mètres en raison du biais du franchissement.
À la suite d’une inspection effectuée par les plongeurs du Cerema IDF, de graves désordres ont été mis en évidence sur une longueur importante, conduisant à considérer l’ouvrage dans un état proche de la ruine.
Le Cerema Nord-Picardie a réalisé une étude préliminaire en examinant l’ensemble des solutions de réparation ou de remplacement envisageables dans le cas présent. Au regard des contraintes d’exploitation imposées par la DIR Nord, le Cerema a considéré que les solutions techniques envisageables faisaient largement appel à des procédés d’entreprises, qu’il y avait une forte interaction entre les méthodes d’entreprises et les objectifs de sécurité en phase chantier, et a proposé dans ces conditions de recourir à une procédure de dialogue compétitif.
Pour assister la DIR Nord durant le processus de dialogue compétitif, d’une durée de 10 mois environ, le Cerema a constitué une équipe d’experts pluridisciplinaire : ouvrages d’art, géotechnique et hydraulique, élaboré le programme de l’opération, analysé les offres des entreprises sélectionnées, participé aux réunions de négociation, et contribué au choix l’offre répondant au mieux aux multiples problématiques de coût, de sécurité, d’environnement et de qualité technique.
La technique de réparation a consisté à curer et à renforcer à l’avancement la buse par des cerces métalliques disposés tous les mètres, puis à mettre en œuvre un chemisage constitué d’éléments circulaires en PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre).