Environ 160 participants ont participé à cette session du 9 février après-midi co-animée par Nicolas Furmanek (Cerema), Katia Chancibault (Univ. Gustave Eiffel) et Cédric Leroux (Colas).
Les Journées techniques Routes qui réunissent les acteurs publics et privés des infrastructures de transport, ont eu lieu les 8 et 9 février 2023 à Nantes. Le Cerema est notamment intervenu lors d'une session consacrée aux ilots de chaleur dans le cadre de la conception des voiries urbaines.
L'adaptation des pratiques de voirie à la surchauffe urbaine
Le contenu de la session a permis à l’auditoire de profiter en introduction des derniers éléments de connaissance sur les mécanismes physiques entrant en jeu dans ce phénomène ainsi que ses conséquences dans la conception des projets de voiries et d’espaces publics. Ont été rappelées les questions que pose la surchauffe urbaine, aggravée par le dérèglement climatique, sur le confort d’usage et l’attractivité des espaces publics sans compter les questions d’impact sanitaire et de gestion de la ressource en eau.
La session s’est ensuite rapidement concentrée sur le partage de plusieurs témoignages et retours de bonnes pratiques de collectivités locales (Nantes Métropole, Ville de Paris, Inddigo pour le compte de la Ville de Marseille) et de la profession routière (Routes de France, Egis). Ce temps de présentation et de partage d’expériences a été l’occasion de prendre connaissance des nouvelles stratégies et approches d’aménagement mises en œuvre ou expérimentées par ces collectivités dans le cadre de l’aménagement de leurs voiries urbaines et espaces publics.
Au-delà des présentations techniques des différentes réalisations, ces interventions ont également pu montrer que les démarches de rafraîchissement de l’espace public entreprises par les collectivités locales sont généralement impulsées grâce à un volontarisme politique fort : pour Nantes Métropole, il peut s’agir de l’engagement du mandat de développer 150 îlots de fraîcheur d’ici 2026, de l’adoption d’un plan d’adaptation à l’été 2023, du pilotage de la démarche par l’élu(e)...
Par ailleurs, les intervenants soulignent le caractère transversal de ces démarches élaborées avec une grande pluralité d’acteurs pas toujours habitués à travailler ensemble qu’il convient de mettre en synergie et de coordonner pour viser qualité et performance du projet final : pour Nantes Métropole, par exemple, pas moins de 5 directions techniques sont mobilisées dans la démarche de rafraîchissement (Nature et Jardin, Cycle de l’eau, Animation de la transition écologique, Espace public). Cette élaboration en transversalité conduit les collectivités à revoir en profondeur leurs pratiques d’aménagement de voirie ainsi que la gouvernance des projets.
D’autre part, les témoignages ont mis en lumière la nécessaire acculturation des services techniques (par le biais de l’organisation d’un webinaire par la collectivité par exemple) et la sensibilisation du grand public (par exemple via un centre local de ressources) à l’enjeu climatique ainsi que le besoin constant d’expérimenter des dispositifs et mobiliers puis d’évaluer les aménagements : pour la Ville de Marseille, il peut s’agir d’évaluation sur la base d’une grille multi-critères pour estimer le potentiel d’amélioration du confort d’usage (11 critères parmi lesquels notamment le taux global de végétalisation, la perméabilité des revêtements des sols, leur albédo, etc.).
Les évaluations réalisées montrent que, de manière générale, la performance d’un projet de rafraîchissement (en termes de gain en confort thermique pour l’usager) repose sur la combinaison de plusieurs solutions techniques : pour Nantes Métropole, c’est le triptyque "eau, qualité du sol et végétation" qui a été mis en avant.
L'innovation au service de l'adaptation des voiries au climat
En réponse aux enjeux climatiques de surchauffe urbaine, la profession routière a mis en avant ses efforts pour développer des techniques et solutions à la fois intégrées et durables ainsi que des outils d’aide à la conception (par exemple, l’outil ICEtool). Au sein de la profession, le défi climatique appelle les entreprises routières à revoir leurs méthodes de travail et leurs pratiques de production.
Les innovations routières qu’elles testent et expérimentent, parfois au sein de démonstrateurs, s’attachent à répondre aux problématiques de la surchauffe des matériaux routiers et en particulier des revêtements urbains (peinture athermique, enrobé clair drainant par exemple). L’intervention d’un représentant de Routes de France a notamment permis de découvrir quelques réalisations concrètes d’aménagements urbains sur différentes typologies d’espaces publics : cheminements piétons, aménagements cyclables, parcs de stationnement, etc. Certains revêtements présentés sont d’ailleurs lauréats d’appels à projets du Comité Innovation Routes et Rues (CIRR), dispositif mis en place en 2007 pour encourager l’innovation dans le domaine routier, et animé par la direction des mobilités routières (DMR) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Ces revêtements caractérisés notamment par leur plus forte perméabilité et par leurs propriétés thermophysiques représentent des pistes de solutions encourageantes et en cohérence avec la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. Ils nécessitent toutefois d’être éprouvés et évalués au regard des usages et sollicitations mécaniques avant de pouvoir envisager leur déploiement à plus grande échelle.
Aux termes des interventions, une séquence d’échanges et de questions-réponses aux intervenants a démontré l’intérêt suscité par la surchauffe urbaine auprès des maîtres d’ouvrages, aménageurs et bureaux d’études privés.
La session s’est conclue par la présentation conjointe Cerema / Colas (Nicolas Furmanek / Abboud Ajjar) sur le projet de recherche collaboratif ISSU (Innovations et Solutions face à la Surchauffe Urbaine) visant une labellisation projet national [1] à l’automne prochain. Un webinaire de présentation est disponible en ligne.
[1] à l’instar des projets DVDC (Durée de Vie des Chaussées), MURE (Multi-Recyclage des enrobés tièdes) par exemples.