La première obligation législative de formation à l’accueil des personnes handicapées dans les Établissements recevant du public (ERP) a fait son apparition dans l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées. Elle a ensuite été complétée par la loi de ratification du 5 août 2015.
Depuis ces textes, la réglementation impose une formation des personnes en contact avec le public dans les établissements accueillant plus de 200 personnes (ERP de catégorie 1 à 4, sauf exception). Dans les ERP accueillant moins de 200 personnes, l’obligation est restreinte à une sensibilisation.
Afin d'aider les gestionnaires d'établissement à répondre massivement à cette obligation, le Cerema a produit un parcours de formation en ligne dont les modalités de suivi permettent de s'inscrire dans les deux objectifs de la loi :
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La sensibilisation : l'agent d'accueil se forme seul sur la plate-forme en ligne et obtient l'attestation de réussite lorsqu'il réussit les quatre quiz associés aux quatre modules ;
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La formation : Le Cerema met ces 4 modules à disposition des formateurs afin qu’ils puissent les utiliser en amont d’un formation présentiel, sur le principe de la classe inversée, soit en aval en guide de rappel ou pour valider les acquis.
La formation en ligne
Accéder au parcours de formation en ligne
ObjectifsLa formation en ligne répond à l'objectif de Proposer un accueil de qualité pour tous, qui se décline en 4 objectifs pédagogiques :
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Publics ciblesAgents d’accueil
Personnes exerçant une profession libérale |
Programme
Le parcours de formation est construit autour de 4 modules accompagnés de 4 quiz qui permettent de s'auto-évaluer. Chaque module dure approximativement 15 minutes.
Module 1 : Personnes handicapées, personnes à mobilité réduite : des usagers à besoins spécifiques
- Handicap : de quoi parle-t-on ?
- Que signifie le terme PMR ?
Module 2 : Les difficultés et les besoins des usagers à besoins spécifiques
- Comment identifier les situations de handicap ?
- Quelles réponses aux différents besoins ?
Module 3 : Bonnes pratiques et savoir-être : Accueil universel
- Comment accueillir une personne handicapée ?
- Comment adapter son comportement ?
Module 4 :Proposer l’offre de service adaptée
- Comment fournir un accueil téléphonique de qualité ?
- Quels services proposés au sein de son établissement ?
Agent d'accueil : savoir accueillir les personnes à besoins spécifiques
Chantiers urbains et piétons : sécuriser les déplacements piétons et maintenir l’accessibilité