Les 22 et 23 novembre 2017, la ville de Villeurbanne accueillait les quatrièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi), qui réunissent des agents de villes et intercommunalités, et sont animés par le Cerema. Ces ateliers avaient pour thème : "De la planification à la mise en œuvre de l'accessibilité".
L'un des trois groupes de travail s'est consacré à la mise en œuvre, par les collectivités, de leurs agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) sur leur patrimoine d’Établissements recevant du public (ERP). Animé par un binôme ville de Metz / Cerema Centre-Est, cet atelier a réuni et fait travailler ensemble les services des villes d'Angers, Besançon, La roche sur Yon, Lyon, Rouen, Rueil-Malmaison, Villeurbanne et de la Métropole de Lyon.
Deux thématiques de travail ont été retenues et 2 livrables ont été produits en conséquence.
- Le premier concerne le pilotage de l’Ad’AP, l'organisation et les outils. Il identifie des points de vigilance et des facteurs de réussite de la démarche.
- Le second fait le lien entre Ad’AP et registres publics d’accessibilité et propose d'interroger les finalités et la mise en œuvre de ces derniers.
Retrouvez en pièces jointes à cet article :
> le compte-rendu de l'atelier ;
> les deux notes produites, au titre des deux livrables sus-mentionnés ;
> les diaporamas et documents examinés en séance.