28 octobre 2021
Aveyron
La rivière Sorgues dans la traversée de Saint-Afrique
Le syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance (SmTSDR), accompagné par le Cerema a initié un partenariat innovant axé sur l’eau, les risques, l’aménagement et la ruralité dans le cadre d’un appui approfondi de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.

logo du syndicatLe partenariat entre le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance et le Cerema va durer 2 ans. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT) et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG).

Ce partenariat a pour objectif:

  • D’accompagner et renforcer une dynamique de territoire partagée pour la prise en compte opérationnelle des enjeux de l’eau, des risques et de l’aménagement
  • De disposer d’un appui du Cerema sur des projets locaux afin d’apporter un regard expert et intégrateur sur tous ces sujets, en tenant compte également des enjeux liés à l’adaptation du territoire au changement climatique.

 

Un atelier dynamique avec les élus et les acteurs de l'eau au niveau local

réunionLa première étape de cette collaboration a pris la forme d’un atelier de réflexion et d’échanges qui s’est déroulé le jeudi 7 octobre après-midi à la salle des fêtes de Belmont sur Rance. En présence de M. Christophe Laborie, président du syndicat, de M. André Joachim, sous-préfet de Millau, et M. Cyrille Portalez directeur du Cerema Occitanie, ce moment de travail collaboratif a mobilisé plus d’une soixantaine de participants: élus des communes du périmètre du syndicat Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance et acteurs thématiques tels que la DDT de l'Aveyron, le Parc Naturel des Grands Causses, la fédération de pêche, la chambre d'agriculture.

Croisant des retours d'expériences (locaux et issus d'autres territoires), les différents acteurs - élus, services, partenaires - ont pu exprimer leur perception des enjeux liés à l’eau à travers diverses séquences d'animation. Trois problématiques ont été abordées principalement:

  • Restauration de cours d'eau et de zones humides,
  • Erosion et protection des berges,
  • Hydraulique, ouvrages de franchissement, débordements.

Les méthodes d’animation et de concertation citoyenne proposées par le Cerema ont permis l’organisation de cet atelier dynamique, mené à travers une série de séquences : brise-glace avec le positionnement d'enjeux sur une carte du bassin versant, travaux en sous-groupes... L'objectif était de favoriser l’émergence d’une politique locale de l’eau et d’engager les acteurs du territoire dans un processus de co-construction.

Les problématiques d’inondations, de ruissellement, d’érosion des berges et des sols ont été mises en avant avec la volonté d’intervenir de façon préventive le plus en amont possible, notamment au niveau des versants agricoles et forestiers. Les résultats seront ensuite partagés lors d'un prochain atelier au cours duquel les participants voteront sur la priorisation des enjeux et sujets à traiter par le syndicat. Un rapport reprenant les travaux des sous-groupes et une synthèse pour chacun des trois thèmes traités seront diffusés. 


Un travail à venir autour des sites à enjeux

ateliersPour le deuxième axe de sa mission, le Cerema apportera son expertise technique de référence sur des sites identifiés à enjeux. Le syndicat Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance a identifié plusieurs sites suivant les besoins locaux, les difficultés ou sollicitations d'élus et acteurs locaux. Le Cerema a déjà réalisé des visites sur plusieurs d'entre eux pour apporter sa réflexion et préparer les suite des expertises.

Le Cerema mobilise une série de compétences dans ce volet : 

  • Expertise en hydraulique, aménagement et restauration de cours d'eau
  • Risque ruissellement
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • Aménagement, dé-imperméabilisation des sols, gestion des eau pluviales.

A travers cette identification des sites à enjeux, l'objectif est d’intervenir le plus en amont possible de toute réflexion afin de partager des bonnes pratiques et son expertise pour des projets plus intégrés aux politiques de l’eau et de l’aménagement, et qui soient adaptés aux spécificités du bassin Tarn Sorgues Dourdou Rance. Il accompagnera aussi les acteurs du territoire en termes de sensibilisation et de contenus pédagogiques sur différents sujets évoqués.

Enfin, la troisième partie de la mission Cerema vise à faire émerger une stratégie partagée à long terme sur la gestion de l’eau et la prévention du risque inondation, construite au fil des ateliers et des expertises thématiques.