Lieux de loisirs et de détente, mais aussi lieux propices à la rééducation ou à la pratique du sport, les piscines sont des établissements recevant du public, aux nombreuses spécificités d’usage. Il est donc important d’assurer l’accessibilité de ces établissements pour tous, soit dans le cadre de la conception de piscines neuves accessibles ou pour la mise en accessibilité de piscines existantes avant le 1er janvier 2015.
Depuis l’accueil du public, jusqu’à l’accès aux bassins et aux éventuels espaces extérieurs, en passant par les divers cheminements intérieurs et les vestiaires, les points de vigilance sont nombreux et doivent être pris en considération en cherchant à concilier au mieux les attentes et besoins du public dans toute sa diversité avec les possibilités et contraintes du maître d’ouvrage et du gestionnaire.
Dans l’esprit de la réglementation générale, il revient aux professionnels et aux acteurs locaux de trouver les meilleurs compromis et les solutions innovantes de demain en s’inspirant au mieux des règles déjà existantes.
Cette fiche fait partie de la série « Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : de belles pratiques ». La vocation de cette collection est de diffuser les enseignements tirés d’expériences de terrain, et notamment des nombreux dossiers déposés dans le cadre du Recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la cité, organisé en 2011 par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Ressources
Fiche n° 2 - Accessibilité des piscines : quelles spécificités ne pas oublier ? en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du Cerema dans la collection ci-dessous.