4 août 2022
Vue d'une route de campagne au niveau du bitume
M. Gaida
Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, a annoncé les 9 lauréats de l'édition 2022 de l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues ».
L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » est l’un des outils mis en place par le Ministère pour encourager l’innovation routière, en pleine association avec l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et le Cerema.

Ce dispositif d'innovation routière permet aux entreprises lauréates de tester leur solution sur le terrain, et de bénéficier d’un suivi assuré par le réseau scientifique et technique du Ministère (Cerema, Université Gustave Eiffel et CETU) pour évaluer de manière objective les apports de l’innovation. A l’issue de l’évaluation, l’entreprise peut bénéficier ainsi d’un certificat de bonne fin par un tiers de confiance reconnu, sésame pour décrocher de nouveaux chantiers.

L’appel à projets 2022 était largement consacré aux enjeux de transition écologique de la route. Pour la première fois, il était co-labellisé par l’Agence pour l’Innovation dans les Transports (AIT).

Les 9 projets lauréats 2022

1. Enrobés à résistance au roulement optimisée (EIFFAGE Infrastructures, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel).

En proposant un enrobé dont la formulation permet de réduire la résistance au roulement dans le contact entre la chaussée et le pneumatique, cette innovation vise à diminuer les émissions de CO2 dues au trafic routier. Elle s’adresse particulièrement au réseau routier structurant circulé par un fort trafic et notamment en poids-lourds.

2.Tablier charpente bois précontraint et dalle BFUP (FREYSSINET France-CAMPENON BERNARD – centre est)

L’association conjointe des techniques de ponts mixtes bois-béton à poutres en lamellé-collé, et de la précontrainte extérieure, habituellement utilisée pour les ouvrages en béton, dans la construction de ponts, ouvre la perspective d’une utilisation accrue du bois – matériau limitant la production de CO –, pour la réalisation d’ouvrages d’art de franchissement. L’emploi d’une dalle en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) participe de l’objectif d’une construction et d’un entretien optimisés.

3. VELOPONT®, encorbellement en composite pultrudé (TH COMPOSITES – GROUPE SOLUTIONS COMPOSITES – B&M ENGINEERING)

Ce projet permet de créer une voie piétonne ou une piste cyclable sur un pont existant, par adjonction d’une structure légère constituée de deux matériaux : l’acier et le composite à fibre de verre, principalement employé comme matériau structurel dans l’automobile, l’aéronautique et l’industrie. Cette innovation doit permettre d’éviter dans la majorité des cas, des travaux lourds de renforcement de l’ouvrage existant.

4. BC2R Béton compact routier (SPIE BATIGNOLLES MALET)

Le projet propose de tester un béton compacté routier (BCR) composé d’un ciment bas carbone et de granulats recyclés en remplacement à 100 % des granulats naturels, pour une application de voirie de mobilité douce, voie verte, aire piétonne ou piste cyclable en site propre. Il vise à limiter la consommation de matières premières et les émissions de GES, tout en permettant réduisant les effets d’îlots de chaleur (matériau clair).

5. OBSERVER observatoire du trafic (société ALYCE)

OBSERVER est constitué de systèmes d’analyse de trafic par caméra vidéo à intelligence locale et de dispositifs non intrusifs utilisant l’intelligence artificielle et connectés en temps réel, afin de collecter des données trafic et piloter des systèmes dynamiques. Par son potentiel pour identifier finement des différents types d’usagers, notamment parmi les modes doux, cette innovation doit pouvoir répondre aux besoins des responsables ou opérateurs de mobilité.

6. VEGECOL Enrobé à base de liant translucide majoritairement biosourcé (COLAS)

La technique proposée est un enrobé à base de liant translucide majoritairement biosourcé, destiné à un usage en couche de roulement en milieu urbain, pour des trafics faibles à modérés. Elle vise principalement une réduction de l’empreinte environnementale en utilisant un liant majoritairement biosourcé d’une part, et en abaissant les températures de fabrication d’autre part. Sa couleur claire participe, par ailleurs, à la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

7. CIDEX-Fibre – renforcement enduits bi-couches (6D SOLUTIONS)

Le projet CIDEX Fibre est un dispositif de renforcement des enduits superficiels par fibres de verre. Son objectif est d’augmenter la durée de vie des enduits superficiels bicouche par la limitation de certains phénomènes de dégradation (propagation des fissures, plumage...). Ce procédé, très adaptable aux supports hétérogènes, repose sur un dispositif de mise en œuvre innovant sous la forme de rouleau.

8. ECOLVIA BBE TM+ Bétons Bitumineux à l'émulsion UM/TM à forte remontée en cohésion, fabriqués et mis en œuvre exclusivement à froid (VINCI CONSTRUCTION SERVICES PARTAGÉS)

Les Bétons Bitumineux à l’Emulsion (BBE) sont considérés comme l’un des principaux leviers de la décarbonation pour l’entretien des chaussées. Toutefois, le comportement au jeune âge de ces matériaux réactifs, toujours délicat, contribue pour beaucoup à limiter leur diffusion, notamment sur les itinéraires les plus circulés ou en milieu urbain. Le projet ECOLVIA BBE TM+ vise à améliorer le comportement de ce type de produit au jeune âge, via l’usage d’une émulsion spécifique, et favoriser ainsi sa plus grande diffusion.

9.  BFUP-RREAVIA Procédé de renforcement d’ouvrages d’art en BFUP (FREYSSINET – EUROVIA)

Le projet présenté propose l’application d’une couche de béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) sur des tabliers de ponts en béton pour assurer à la fois les fonctions d’étanchéité et de couche de roulement. La couche de BFUP peut également permettre un renfort structurel. Évitant le recours à une couche de type béton bitumineux, cette technique jamais utilisée en France, permet de disposer d’une unique couche de BFUP assurant à la fois les fonctions d’étanchéité et couche de roulement, et ne nécessitant que très peu d’entretien et de maintenance.