Le management de la mobilité (MM) aborde la gestion des déplacements des personnes et des biens, à partir de la demande plutôt que de l’offre, pour améliorer les services de mobilité avant de développer de nouvelles infrastructures.
Par ailleurs, l'offre public/privé évolue, et les autorités organisatrices doivent prendre en compte l’arrivée de nouvelles offres de mobilités provenant de start-up, d’entreprises, d’industriels, ou d’usagers utilisant en temps réel des outils collaboratifs.
Ces journées ont permis d'aborder différentes problématiques en termes de management de la mobilité, comme :
- l'intégration des évolutions technologiques,
- les différentes opportunités à saisir pour développer l'offre de services,
- l'innovation,
- les obligations réglementaires liées aux plans de mobilité,
- les réponses apportées par ces nouveaux services de mobilité à des enjeux tels que la transition énergétique, l'atténuation des fractures territoriales et sociales, la réduction de la pollution de l’air et du bruit, la limitation de l’étalement urbain, ou encore la promotion de la santé par l’activité physique.
Ressources
VIDEO ci dessous
Présentation de la démarche "innovation et écomobilité" engagée pour la grande agglomération toulousaine, par Tisséo Collectivités
Atelier 1 : Quelles approches psycho-sociologiques innovantes pour le management de la mobilité ?
Atelier 2 : Management de la mobilité et modes actifs : une relation vertueuse ?
Atelier 3 : Quel management de la mobilité dans les territoires peu denses ?
Atelier 4 : Peut-on réinventer la gouvernance du management de la mobilité ?
Atelier 5 : Quelles innovations sociales par le management de la mobilité ?
Atelier 6 : Quelles approches nouvelles du marketing individualisé ?
Table ronde : Comment piloter l'organisation des déplacements par le management de la mobilité ?
Table ronde : Mobility as a service : une (r)évolution du management de la mobilité ?
Plénière
Retours d’expériences internationales