Désormais, les collectivités territoriales et groupements de collectivités disposeront d’une majorité de représentants au sein des instances, conseil d’administration et conseil stratégique.
Avec cette nouvelle gouvernance, c’est un modèle inédit qui se construit, celui d’un établissement public au pilotage partagé entre l’État et les collectivités.
En adhérant, les collectivités bénéficieront d’un accès facilité à l’expertise du Cerema pour les appuyer dans leurs projets en matière de transition écologique et d’aménagement durable. Elles pourront bénéficier d’un premier niveau ce conseil en s’appuyant sur un référent dédié, bénéficier de séances de formation, de décryptage, d’informations exclusives, éviter, avec la quasi régie, les procédures parfois lourdes liées aux marchés publics…
En participant aux instances, les collectivités auront la possibilité d’influer sur les offres et les orientations stratégiques et opérationnelles de l’établissement et ainsi co-construire avec les équipes du Cerema des solutions au plus près de leurs besoins et des réalités de leurs territoires.
A partir du 23 mars, s’ouvre la période consacrée au renouvellement du conseil d’administration et du conseil stratégique. Si vous êtes maire ou président d’exécutif d’une collectivité adhérente, rendez-vous sur notre page consacrée aux élections pour tout savoir sur le processus de désignation de vos représentants au sein de nos instances.
Téléchargez la liste des collectivités adhérentes