19 juillet 2024
innovation ampoule sur route
L’appel à projets d'innovation routière est l’un des outils mis en place par la Direction des Mobilités Routières (DMR) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), sous le label de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), pour encourager les entreprises à innover dans les domaines techniques des routes et des rues. Il vise à permettre la réalisation d’expérimentations vraie grandeur ou de chantiers de démonstration pour tester des propositions d’innovations sous trafic réel et dans des conditions réelles d’environnement.
A l’issue de l’évaluation, l’entreprise peut bénéficier ainsi d’un certificat de bonne fin par un tiers de confiance reconnu, sésame pour décrocher de nouveaux chantiers.

La transition écologique est au cœur de cet appel à projets. Elle inclut non seulement les questions de réduction des impacts environnementaux et des nuisances, mais aussi, dans le contexte du dernier rapport du GIEC, ceux de la décarbonation des chantiers, de la transition énergétique, de la résilience au changement climatique.

Pour l'élaborer, ont été recueillies les suggestions des collectivités, des entreprises et bureaux d’études via l’IDRRIM, celles des Directions interdépartementales des routes (DIR) et des Conférences techniques territoriales (CTT) animées par le Cerema. Les membres du Comité ont enfin apporté l’expression des organisations ou associations qu’ils représentent.

L’action du CIRR se situe donc en aval des actions de recherche et développement et après que le procédé ou produit innovant a fait l’objet de premiers tests destinés à établir la faisabilité de sa production et de sa mise en œuvre.

Après l’identification d’un maître d’ouvrage volontaire, les 5 entreprises lauréates 2024 bénéficieront d’un suivi réalisé par des experts du Cerema, de l’Université Gustave Eiffel ou du CETU pour une évaluation d’une durée habituellement fixée à 3 ans. 

1. Foreva®MC5+ (FREYSSINET France)

Foreva®MC5+ est un coulis d’injection ultra bas carbone pour le comblement du vide annulaire entre tubage en coques PRV et buse métallique à réhabiliter. 

Il est en adéquation avec le thème « Préservation, modernisation et résilience des ouvrages d’art et des ouvrages géotechniques (ponts, murs, tunnels, fondations, ouvrages de confortement, ouvrages de protection...) | Préservation des ressources naturelles, décarbonation des matériaux | Utilisation de béton bas carbone dans les structures ».

Son caractère innovant réside dans l’utilisation d’un coulis de comblement dont l’empreinte carbone est comprise entre 70 et 90 kg CO2/m3 en comparaison d’un « coulis courant » à base de CEM I ou CEM II. Il induit une diminution de plus de 80 % des émissions carbone en kg CO2/m3 vis à vis des techniques actuelles.

Cette solution, une fois développée et validée à l’échelle industrielle pourrait permettre la réhabilitation d’ouvrages existants, optimisée sur le plan environnemental, avec à la clé une réduction significative du bilan carbone lié aux travaux.

 

2. ACTIGREEN® (EIFFAGE Route & SurfactGreen)

ACTIGREEN® est une émulsion de répandage destinée à des couches d’accrochage, des Enduits Superficiels d’Usure et des enduits de scellement. 

Ce projet s’inscrit dans la thématique « Construction et entretien du patrimoine routes et rues : éco-conception | Entretien | Décarbonation et économie circulaire ».

L’originalité de l’innovation repose sur l’utilisation d’un tensioactif, l’EmulgreenTM R-B, issu de matières premières renouvelables à plus de 80 %, non étiqueté toxique ni écotoxique et présentant une biodégradabilité améliorée par rapport aux produits routiers, tout en préservant un processus d’utilisation identique.

Il offre la possibilité aux maîtres d’ouvrages de disposer de produits routiers (et de leurs constituants) les plus responsables possibles.

 

3. AGRECO+ BAS CARBONE (Spie Batignolles Malet)

AGRECO+ BAS CARBONE est un enrobé à froid bas carbone.

Il répond à la thématique « Construction et entretien du patrimoine routes et rues : éco-conception | Entretien | Décarbonation et économie circulaire ».

Il utilise 100 % d’agrégats d’enrobés issus de la déconstruction des routes, son liant d’apport est un mélange de liant bitumineux et de liant végétal et il est fabriqué à température ambiante (pas de séchage ni de chauffage en centrale), ce qui diminue notablement les émissions de carbone.

Ce produit présente un intérêt pour les maîtrises d’ouvrage de type département qui souhaitent renforcer ou rétablir les caractéristiques de surface de leurs chaussées (adhérence, sécurité et confort de conduite) pour leur réseau de chaussées à faible trafic (<150 PL/jour) dans une démarche de développement durable (diminution des GES, préservation de ressources).

 

4. ICCAR, Interfaces Conductrices pour le Chauffage et l’Alimentation des Routes (EIFFAGE Route & EIFFAGE Energie Systèmes-Clemessy)

Cette solution vise à faciliter l’exploitation en viabilité hivernale via une route anti-verglas et anti-neige.

Elle correspond aux attentes de l’appel à projets pour le thème « Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues : éco-conception | Entretien | Performance, durabilité à moindre coût, Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux et Sécurité ».

L’innovation réside dans l’usage d’une peinture conductrice de l’électricité répandue sous la couche de roulement qui permet un chauffage homogène de la surface de la chaussée et son maintien hors-gel. Couplée à un système automatique de contrôle, l’innovation permet d’optimiser la puissance énergétique nécessaire en anticipant l’apparition de verglas ou les précipitations neigeuses grâce aux prévision météorologiques.

Cette solution présente de l’intérêt pour les régions soumises à des aléas hivernaux, pour les gestionnaires routiers (DIR, SCA, CD) en réduisant le nombre d’interventions de viabilité hivernale, le temps d’intervention et en limitant les impacts environnementaux liés aux sels fondants.

 

5. MAPESTONE Joint (2A STONE)

Cette technique consiste en la pose souple de matériaux modulaires de type pavés ou dalles avec un ensemble drainant suite au coulage d'une résine technique dans les joints.

Elle se raccroche au thème « Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues : éco-conception | Entretien | Résilience ».

Le joint utilisé, liant polyuréthane monocomposant, sans solvant, à faible odeur, préserve la perméabilité de la pose et des joints et n’utilise aucun ciment ou ressource en eau pour sa mise en œuvre. Ce procédé permet de conserver des aménagements qualitatifs en pierre naturelle ou pavés béton dans les cœurs de ville, y compris sur des aménagements sollicités par du trafic routier parfois intense. Il offre la résistance des techniques traditionnelles en micro-béton et mortiers spéciaux et également une forte drainabilité.

Le déploiement de cette solution contribue à désengorger les réseaux principaux d’assainissement pluvial et favorise une infiltration naturelle. Elle répond donc aux objectifs de sécurité des personnes mais également de la loi Climat & Résilience du 22 août 2021 qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols, permettre une désimperméabilisation et lutter contre les îlots de chaleur. Elle permet aussi la récupération et le réemploi des matériaux utilisés lors de travaux d’entretien et son empreinte carbone est bien moindre par rapport aux méthodes traditionnelles.