La passerelle à câble Epsilon du Cerema est l’unique moyen d’accès aux ouvrages d’art de dimension exceptionnelle ou stratégique. Venez découvrir l’outil unique que le Cerema met à votre disposition pour accéder au contact des ouvrages d’art, comme le préconise l’instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’arts (ITSEOA).
Le Cerema à vos côtés pour vos missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.
Un produit adapté pour :
- accéder à un pont en arc et son intrados
- atteindre les parements d’un ouvrage présentant des appuis de grande hauteur
- ne pas neutraliser la chaussée
- intervenir sur des ouvrages d’art étroits voire limités en tonnage
Les solutions offertes par notre passerelle
Accès physique aux zones inaccessibles par des moyens d’accès conventionnels :
- Plateforme légère d’une longueur modulable (panier de 1 m ou passerelle de 6 à 18 m) permettant d’emmener deux passagers et leur matériel, en plus du chef de manœuvre
- Utilisation transversale (pile, intrados de voûte ou de plan incliné) comme longitudinale (mur de tympan, encorbellement, mur de soutènement...)
- La passerelle peut être équipée de flotteurs et est accompagnée d’un bateau pour les interventions au-dessus de l’eau
- Possibilité de suspendre la passerelle Epsilon jusqu’à 150 m en dessous du tablier
- Pour les franchissements de grande largeur avec caillebotis : passage du câble entre deux tabliers parallèles
- Visite des ouvrages à faible capacité portante : deux chariots thermiques, mobiles et légers à bras télescopiques hydrauliques articulés (6 tonnes par chariot de 1,3 m de large).
Modalités d'utilisation
Mise à disposition de la passerelle pour :
- Une utilisation par vos spécialistes en ouvrage d’art pour l'inspection détaillée, l'entretien courant ou spécialisé et l'investigation (carottage, instrumentation, gammagraphie...),ou
- Ia réalisation d’une prestation par une équipe qualifiée du Cerema, formée au déplacement sur corde pour les manipulations plus atypiques et de sécurité.
Mise à disposition dans toute la France métropolitaine
- Matériel entièrement démontable et acheminé sur les ouvrages dans un ensemble routier tracteur semi-remorque
- Installation sur site en moins de 2 heures par notre équipe
- Intervention sans interrompre la circulation - Encombrement de la chaussée réduit : utilisation du trottoir ou de la piste cyclable, grâce à une faible largeur des chariots
Ils nous font confiance
- DIR Centre-Est
Le pont de Givors inspecté périodiquement - BOAS
Inspection détaillée périodique du pont de Serrières, un pont voûte de grande dimension, sur l'Ain - Conseil Départemental du Finistère
Gestion du Pont de Terenez