Les acteurs du monde agricole sont confrontés à une demande de plus en plus importante de circuits d’approvisionnement alimentaires plus durables, mobilisant davantage les filières locales et la valorisant avec les agriculteurs. Pourtant, la réduction des distances géographiques et relationnelles entre le consommateur et le producteur sont de plus en plus pénalisantes pour ceux qui s’y engagent, notamment par rapport aux filières longues.
De plus, le bilan environnemental des circuits courts soulève des interrogations dans la mesure où la multiplicité des trajets de livraison effectués en petits véhicules, rarement complets, peut s’avérer dans certains cas plus néfastes que les transports effectués de manière massifiée par des intermédiaires (grossistes, distributeurs).
Le Cerema a développé une méthodologie et des outils qui permettent d’accompagner les porteurs de projets de développement des circuits courts dans la conception d’organisations logistiques plus durable. Elle s’appuie notamment sur un outil d’évaluation de la performance économique et environnementale de ces organisations logistiques.
L’offre porte sur de l’assistance à l’optimisation de l’organisation logistique. Elle peut prendre la forme de formation à la méthodologie et à l’usage de l’outil d’évaluation des coûts d’exploitation et des coûts environnementaux. Ce peut être une formation directe mais aussi une formation de formateurs.