Gamma sur piste cyclable
Gamma sur piste cyclable
Votre besoin

La radiographie est l’unique méthode de contrôle non destructif (CND) permettant d’obtenir une image directe des éléments de structure à l’intérieur du béton précontraint ou armé.
Venez découvrir l’activité gammagraphie que le Cerema met à votre disposition partout en France métropolitaine pour contribuer à vos diagnostics de structures en béton.

Fort de son expérience de plus de 50 ans dans le domaine, le Cerema dispose d’un matériel mobile permettant d’intervenir sur des structures jusqu’à 60 cm d’épaisseur de béton.

Un produit adapté pour :

  • Estimer la durabilité des structures en béton précontraint sans recourir à des méthodes destructives ;
  • Distinguer des objets ou pathologies internes au béton (hors oxydation) ;
  • Diagnostiquer tout type de structure à forte épaisseur de béton (ouvrage d’art, château d’eau, bateau porte…).
La réponse du Cerema

Les solutions offertes par la gammagraphie

Toutes les infrastructures en béton (routières, ferroviaires, portuaires) peuvent être radiographiées si elles sont accessibles sur leurs 2 faces :

  • Réalisation d’un diagnostic de structure en béton précontraint :
    • Visualisation du remplissage des gaines de précontrainte par le coulis de ciment.
    • Observation de fils ou torons rompus ou détendus.
    • Investigation en amont des campagnes de diagnostic par arbalète ou vidéo endoscope.
  • Repérage d’éléments internes au béton :
    • Positionnement d’objets à l’intérieur du béton.
    • Reconstitution de plans de ferraillage actifs ou passifs.
    • Implantation de forage.
       

Sécurité et certification des interventions

  • Mise en place du balisage de la zone d’opération garantissant une zone publique sécurisée.
  • Respect des mesures de radioprotection définies par la réglementation et surveillées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).
  • Respect des normes Nf A09-202 (principes généraux d’examens radiographiques avec rayons X et Gamma).

 

Indicateur de la qualité d'injection

Extrait du Guide technique VIPP, techniques et méthodes des laboratoires des ponts et chaussées (2001)

  • Catégorie A : Injection correcte
  • Catégorie B : Manque partiel de coulis quantitativement peu important
  • Catégorie C : Manque partiel de coulis quantitativement important
  • Catégorie D : Manque total ou quantitativement très important

Le résultat du contrôle est mauvais
• si D > 15 % et • si C + D > 30 %

 

Déploiement de l'équipe et du matériel dans toute la France métropolitaine

  • Préparation du chantier : 
    • Étude du dossier d’ouvrage.
    • Prévisite sur site.
    • Réalisation du plan d’implantation des tirs.
    • Choix du matériel.
    • Prise en compte de toutes les démarches administratives et de sécurité nécessaires imposées par la réglementation.
  • Une équipe Cerema qualifiée pour la radiographie et le diagnostic d’ouvrage d’art, habilitée à l’accès aux OA (cordistes, CACES, Epsilon), disposant de 2 véhicules spécialement aménagés.

 

Un matériel adapté à différentes utilisations

  • Un GMA2500 transportable dans sa remorque spécialisée, contenant une source de Cobalt 60 pour des épaisseurs de béton de l’ordre de 30 cm à 60 cm.
  • Un GAM120 mobile contenant une source d’Iridium 192 pour des épaisseurs de béton jusqu’à 30 cm.
  • Écrans photosensibles (30 x 40 cm) pour développement numérique à l’aide de matériels spécifiques.

 

Ils nous font confiance

  • DIR Massif Central
    Investigations par gammagraphie afin de déterminer la qualité de remplissage du coulis dans les gaines de précontrainte du pont de l’Allagnon sur l’A75
  • Groupement Chantiers Modernes Construction (Vinci Construction France)/ Freyssinet
    Repérage des aciers actifs par gammagraphie dans le cadre du renforcement de la tranchée couverte permettant à la piste 3 de l’aéroport d’Orly de franchir la RN7 et le tramway T7
  • Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence
    Quantifier la durabilité du Pont de Sourribes
  • SNCF
    Affiner l’état de la précontrainte des éléments en béton dans le cadre de projet de Confortement de la Tranché Couverte Rouen Rive Gauche permettant l’accès du FRET ferroviaire au Grand Port Maritime de Rouen
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Gammagraphie : visualiser l’intérieur du béton précontraint

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