Cette formation est un jeu de rôle immersif qui permet aux participants de se mettre à la place des différents acteurs de l'aménagement, de comprendre leurs logiques et leurs interactions, tout en apprenant à mettre en œuvre les outils de planification, du foncier et de l'urbanisme opérationnel.
Au travers de l'application Urbax 21, plusieurs études de cas peuvent être mobilisés en fonction des attentes des stagiaires.
L’étude de cas « Territoire en transition » prend appui sur une petite intercommunalité mêlant enjeux de revitalisation, d'équilibre et de cohésion territoriales et de développement économique dans un environnement contraint et une perspective de transitions.
D’autres études de cas sont disponibles sur demande (bourg structurant, quartier durable ou régénération urbaine).
- Comprendre les logiques et les stratégies des acteurs (collectivités locales, opérateurs publics et privés, acteurs économiques (agriculture, industrie, commerce), propriétaires fonciers)
- Comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions dans un contexte de mutations et de transition
- Savoir choisir et utiliser les outils d’aménagement et les méthodes en fonction du contexte
Journée 1 :
14h-17h30
Présentation des objectifs pédagogiques, de l’étude de cas, du module de simulation.
Rappel sur le système de l'aménagement urbain et les outils opérationnels.
Réunion publique sur le PADD et sa territorialisation autour de 3 sujets : activités, habitat/équipements, environnement/énergie
Répartition des participants par rôle : collectivités, opérateur public, opérateurs immobiliers (Bleu, Vert), Agriculteur (Rouge), Entrepreneurs (Jaune et Grenat).
Journée 2 :
9h-12h
- Discussion générale et choix collectif d’un scénario d’aménagement, d'objectifs de développement durable et de stratégie
Préparation des stratégies pour chaque acteur et simulation de la première année de mandat
14h-17H30
Suite de la simulation jouée sur les trois premières années du mandat
Journée 3 :
9h00-12h
Bilan à mi-mandat
Suite de la simulation jusqu’à la fin du mandat.
Evaluation du projet mis en œuvre au regard des objectifs et évaluation du jeu de rôles
Des apports théoriques viendront alimenter le jeu de rôle sur les outils de l’aménagement, les acteurs et leurs logiques, notamment en termes d’outils, de bilans financiers et de retours d’expérience.
- Collectivités territoriales : Chef.fe de projet, services (planification, habitat, urbanisme, développement économique, développement durable…), commune ou intercommunalité
- Elus
- Agences départementales
- CAUE
- Bureaux d’études, notamment planification
- Personnes publiques associées (conseil départemental, chambre consulaire...)
- Services de l’État (planification, conseil au territoire, transition écologique)
Une bonne connaissance de l’aménagement
- Mise en situation pédagogique autour d'un cas concret
- Jeux de rôles
- Apports théoriques à la demande
modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attesttation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
2 jours
1200 euros HT (TVA à 0%)
Mis à jour le 22/03/2022 à 17.30