La démarche « Sécurité des usagers sur les routes existantes » (SURE) se fonde sur la diminution de l’impact de l’infrastructure routière sur l’accidentalité voire l’optimisation de la sécurité de leur utilisation. Elle vise à hiérarchiser, programmer et évaluer une politique d’amélioration de la sécurité d’un réseau, en ciblant les aménagements les plus efficients pour réduire les accidents de la route et leurs conséquences, dans une logique d’itinéraire.
La démarche SURE s’effectue en plusieurs étapes :
1. L’étude d’enjeux pour la hiérarchisation des itinéraires, qui vise à hiérarchiser le réseau de sorte à faire émerger les itinéraires devant ensuite faire l’objet de diagnostics de sécurité routière;
2. Le diagnostic des itinéraires, qui vise à effectuer une analyse plus approfondie des itinéraires sélectionnés à l’issue de l’étude d’enjeux, pour cibler les facteurs d’accidents et ainsi faire émerger des pistes d’actions correctives pertinentes;
3. Le choix, l’étude et la réalisation des actions correctives;
4. L’évaluation de l’efficacité de la démarche et de l’impact des actions réalisées.
Depuis la révision en 2019 de la directive européenne 2008/96/CE, l’étude d’enjeux – objet de la formation – se base à la fois sur l’analyse des données d’accident (on parle d’évaluation a posteriori) et sur l’examen visuel de l’infrastructure (on parle d’évaluation a priori). Elle est obligatoire sur l’ensemble du réseau routier national historique, y compris sur les anciennes portions de ce réseau transférées depuis à certaines collectivités, et doit être mise en œuvre tous les 5 ans.
A l’issue du module, les stagiaires doivent être en capacité de :
- Connaître le process de sectionnement du réseau routier, notamment avec les données de trafics ;
- Savoir mener un état des lieux de l’accidentalité et de l’infrastructure, notamment connaître les différents indicateurs d’accidentalité (taux, densité, gravité, potentiel) et d’infrastructure (sécurité inhérente) ;
- Savoir appréhender la fiabilité de ces données et indicateurs, et savoir les interpréter.
Jour 1 :
9h30-11h00 : Présentation de la démarche
11h00-11h30 : Exercices
14h00-15h30 : Réaliser le sectionnement du réseau
15h30-16h00 : Exercices
Jour 2 :
9h30-11h00 : Réaliser l'état des lieux de l'accidentalité
11h00-11h30 : Exercices
14h00-15h30 : Réaliser l'état des lieux de l'infrastructure
15h30-16h00 : Exercices
Jour 3 :
9h30- 11h00 : Evaluer la sécurité inhérente de l'infrastructure
11h00-11h30 : Exercices
14h00-15h30 : Hiérarchiser son réseau et choisir des itinéraires prioritaires
15h30-16h00 : Exercices et évaluation
- Les agents des sociétés concessionnaires d’autoroutes en charge du pilotage et/ou de la mise en œuvre de l’étude d’enjeux SURE ;
- Les agents des Conseils régionaux, Conseils départementaux et Métropoles en charge du pilotage et/ou de la mise en œuvre de l’étude d’enjeux SURE ;
- Les consultants des bureaux d’étude ou tout prestataire privé chargés de réaliser tout ou partie de l’étude d’enjeux SURE.
Connaissances ou expériences de base en sécurité routière, en accidentalité et en conception de l’infrastructure.
- Exposés méthodologiques ;
- Apports techniques ;
- Mises en situation ;
- Exercices.
3 jours
1500 € HT par stagiaire (TVA à 0%)