SURE
démarche SURE
Description

La démarche « Sécurité des usagers sur les routes existantes » (SURE) se fonde sur la diminution de l’impact de l’infrastructure routière sur l’accidentalité voire l’optimisation de la sécurité de leur utilisation.  Elle  vise  à  hiérarchiser,  programmer  et  évaluer  une politique  d’amélioration de la sécurité d’un réseau, en ciblant les aménagements les plus efficients pour réduire les accidents de la route et leurs conséquences, dans une logique d’itinéraire.

La démarche SURE s’effectue en plusieurs étapes :
1. L’étude d’enjeux pour la hiérarchisation des itinéraires, qui vise à hiérarchiser le réseau de sorte à faire émerger les itinéraires devant ensuite faire l’objet de diagnostics de sécurité routière;
2. Le diagnostic des itinéraires, qui vise à effectuer une analyse plus approfondie des itinéraires sélectionnés à l’issue de l’étude d’enjeux,  pour  cibler  les  facteurs  d’accidents  et  ainsi  faire émerger des pistes d’actions correctives pertinentes;
3. Le choix, l’étude et la réalisation des actions correctives;
4. L’évaluation de l’efficacité de la démarche et de l’impact des actions réalisées.

Depuis la révision en 2019 de la directive européenne 2008/96/CE, l’étude d’enjeux – objet de la formation – se base à la fois sur l’analyse des données d’accident (on parle d’évaluation a posteriori) et sur l’examen visuel de l’infrastructure (on parle d’évaluation a priori). Elle est obligatoire sur l’ensemble du réseau routier national historique,  y  compris  sur  les  anciennes  portions  de  ce  réseau transférées depuis à certaines collectivités, et doit être mise en œuvre tous les 5 ans.
 

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module, les stagiaires doivent être en capacité de :

  • Connaître le process de sectionnement du réseau routier, notamment avec les données de trafics ;
  • Savoir mener un état des lieux de l’accidentalité et de l’infrastructure,  notamment  connaître  les  différents indicateurs d’accidentalité (taux, densité, gravité, potentiel) et d’infrastructure (sécurité inhérente) ;
  • Savoir appréhender la fiabilité de ces données et indicateurs, et savoir les interpréter.
Programme

Jour 1 :

9h30-11h00 : Présentation de la démarche

11h00-11h30 : Exercices

14h00-15h30 : Réaliser le sectionnement du réseau

15h30-16h00 : Exercices

Jour 2

9h30-11h00 : Réaliser l'état des lieux de l'accidentalité

11h00-11h30 : Exercices

14h00-15h30 : Réaliser l'état des lieux de l'infrastructure

15h30-16h00 : Exercices

Jour 3 :

9h30- 11h00 : Evaluer la sécurité inhérente de l'infrastructure

11h00-11h30 : Exercices

14h00-15h30 : Hiérarchiser son réseau et choisir des itinéraires prioritaires

15h30-16h00 : Exercices et évaluation
 

 

Public
  • Les agents des sociétés concessionnaires d’autoroutes en charge du pilotage et/ou de la mise en œuvre de l’étude d’enjeux SURE ;
  • Les agents des Conseils régionaux, Conseils départementaux et Métropoles en charge du pilotage et/ou de la mise en œuvre de l’étude d’enjeux SURE ;
  • Les consultants des bureaux d’étude ou tout prestataire privé chargés de réaliser tout ou partie de l’étude d’enjeux SURE.
Niveau pré-requis

Connaissances ou expériences de base en sécurité routière, en accidentalité et en conception de l’infrastructure.
 

Outils pédagogiques
  • Exposés méthodologiques ;
  • Apports techniques ;
  • Mises en situation ;
  • Exercices.

 

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Information et inscription
Durée

3 jours

Frais d'inscription

1500 € HT par stagiaire (TVA à 0%)

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