Les enquêtes ménages-déplacements alimentent les politiques publiques depuis la fin des années 70. Initialement conçues pour les zones denses des grandes agglomérations (EMD), les enquêtes ont été déclinées dans les villes moyennes (Enquête Déplacements Villes Moyennes – EDVM) et les couronnes périurbaines (Enquête Déplacements Grands Territoires – EDGT). Aujourd’hui, ces méthodes ont été harmonisées pour n’en former qu’une seule : l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²). Avec sa méthodologie modulable, elle s’adapte aux besoins des territoires et étend ses champs de construction de la connaissance. Elle continue d’être largement réalisée par les collectivités qui ont besoin de mettre à jour leurs indicateurs de planification et/ou leur modèle multi modaux de prévision de trafic.
A l’issue du module, les stagiaires doivent être en capacité de :
- Déterminer les cas pour lesquels il est judicieux de réaliser une EMC² et à quoi elles servent
- Décrire les étapes d’une enquête pour en planifier une.
- Citer les grands principes méthodologiques des EMC et leurs justifications ² : champs temporel, géographique, stratification territoriale, population concernée, taux de sondage, processus de recueil téléphone et/ou face à face, contenu du questionnaire du cœur
- Utiliser les exploitations standards.
Première journée
10h00 – 10h30 Accueil des participant·e·s : Présentation de la formation, Tour de table des participant·e·s et de leurs attentes.
10h30 – 11h15 Introduction à la Mobilité
- Pourquoi recueille-t-on de la donnée de mobilité et définitions utiles.
11h15 – 12h30 Les EMC² dans le paysage des enquêtes de déplacements
- Panorama des enquêtes de mobilité
- Données numériques pour la mobilité
12H30 – 14H00 : Pause déjeuner
14H00 – 17H30 La méthodologie des EMC²
- Processus d’une EMC²
- Principes méthodologiques : calendrier, plan de sondage, questionnaire, temporalité
- Le déplacement : unité et variables recueillies
Deuxième journée
8h30 – 9H00 Accueil des participant·e·s : retours sur la journée de la veille, questions éventuelles, présentation de la journée
9h00 – 10H45 La donnée c’est pas donné !
- Les erreurs et biais de l’enquête et comment le Cerema intervient pour les minimiser.
10H45 – 11H00 : Pause
11H00 – 11h45 Une EMC² à quoi ça ressemble :
- Fichier brut, dictionnaire des variables, outils d’exploitation.
11h45 – 12h45 Une EMC² à quoi ça ressemble : l’exploitation standard
- Présentation de l’exploitation standard et comment l’utiliser.
12H45 – 14H00 : Pause déjeuner
14H00 – 15H30 : Les EMC² : leurs limites et au-delà.
Avantages et faiblesses des EMC² Comment les options y répondent
15H30-16H30
- Evaluation
- Conclusion de la formation, premiers retours.
Cette formation vise, à la fois, toute personne en charge de la conception, du suivi d’une EMC², mais également les personnes en charge de traitements et analyses des données issues des EMC².
- Techniciens, chargés d’études des services mobilités des services de l’Etat et des collectivités locales
- Chargés d’études en agence d’urbanisme ou bureaux d’études
- Chercheurs en mobilité
Aucun
- Exposés méthodologiques et apports techniques
- Exercices / études de cas
- Retours d’expérience
- Quiz
modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
2 jours
1000 € HT par stagiaire (TVA à 0%)
Déjeuner inclus
Mis à jour le 30/04/2024