Le bruit routier est la première source de nuisance citée par les Français à leur domicile. Le Conseil National du Bruit (CNB) et l’Agence de la Transition écologique (ADEME) ont publié en juillet 2021 une nouvelle évaluation du coût social du bruit en France qui indique que le bruit des infrastructures de transport routières représente un coût de plus de 80 milliards d’euros par an.
Le bruit émis par les infrastructures de transport routières s’inscrit dans un corpus réglementaire ancien, cependant l’Autorité environnementale (Ae) pointe régulièrement les lacunes dans les études acoustiques, qui peuvent impacter directement la qualité de vie des riverains de ces projets.
Cette formation proposée en deux modules vous aidera à mieux appréhender les obligations des gestionnaires routiers, à conduire une étude d’impact acoustique et plus globalement à comprendre l’articulation des différents axes de la politique de lutte contre le bruit : Cartes de Bruit Stratégiques, Classement Sonore des Voies, résorption des Points Noirs du Bruit et protection des riverains
À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de :
- Suivre la réalisation d’une étude d’impact acoustique à chaque étape de conception d’un projet
- Analyser la qualité des résultats d’une campagne de mesure ou d’une modélisation
- Prendre en compte des aspects innovants dans la lutte contre le bruit
Matinée
9h30 – 10h00 : Présentation de l’équipe d’animation et attentes des stagiaires
10h00 – 10h30 : Bref rappel des notions de base de l’acoustique et de la réglementation applicable aux projets de transport routier
10h30 – 11h30 : Les différents niveaux d’études acoustiques (illustrations par l’exemple)
11h30 – 12h30 : Présentation et analyse d’une étude de cas
Après-midi
14h00 – 15h00 : Atelier, mesure acoustique (organisation, exploitation, ...)
15h00 – 16h15 : Atelier, étude d’impact (contenu et points de vigilance, ...)
16h15 – 17h15 : Pour une meilleure intégration de la réglementation
17h15 – 17h30 : Temps d’échange et évaluation de la journée
La formation s’adresse aux personnels en charge de la thématique acoustique au sein des collectivités gestionnaires d’infrastructures routières, ou dans les bureaux d’études techniques.
Une offre de formation "initiation" est également proposée. A noter : En cas d'inscription d'une même personne aux 2 offres, les modalités d'inscription sont distinctes.
Avoir suivi le module Initiation ou connaître les sujets qui y sont abordés.
- Exposés théoriques
- Études de cas
- Mise en situation
- Retours d’expérience
- Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr
modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
1 journée
600€ HT par stagiaire (TVA à 0 %)
Déjeuner compris
Mise à jour le 30/10/2023