Les passages à niveaux (PN) sont les points de rencontre entre une voie ferrée et une route dont la gestion relève de mode très différents et représentent en conséquence des zones à forts risques.
La circulaire du 11 juillet 2008 relative à la sécurité des PN a permis le lancement d’une campagne de diagnostics de sécurité dans le but d’évaluer les risques et d’étudier des pistes d’amélioration pour la sécurité au niveau des passages à niveau.
Le 3 mai 2019 un plan d’action national de la sécurisation des passages à niveau a été émis par la Ministre des transports (plan Borne).
Le 24 décembre 2019, la LOM (loi d’orientation des mobilités) impose la réalisation par le gestionnaire de voirie, en coordination avec le gestionnaire ferroviaire, du diagnostic de sécurité routière des passages à niveau. Pour compléter ces changements, dans le but de répondre à la demande indiquée dans le plan d’action national, le document de diagnostic et sa méthodologie ont été mis en place à travers le décret du 6 avril 2021 puis de l'arrêté du 3 mai 2021.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Renseigner le document de diagnostic de sécurité des PN
- Connaître et évaluer les informations liées à la sécurité routière au niveau du PN (visibilité, lisibilité, prises en compte des modes actifs, etc.)
- Pouvoir émettre des propositions de pistes d’actions en réponse aux défauts constatés
Jour 1
9h00. Accueil, présentation du programme et tour de table
9h30. Eléments de cadrage, enjeux et problématiques. Retour Quiz signalisation
10h30. Textes réglementaires et Le diagnostic : présentation du document
12h00. Etude de cas : préparation à la visite d’un Passage à Niveau (PN) de Lille
12h30. Pause déjeuner
14h00. Inspection terrain sur le PN de Lille. Prévoir EPI (gilet de sécurité) et prise de note
16h30. Retour en salle et restitution à chaud
17h00. Fin de la première journée
Jour 2
8h00. Accueil et retour sur la 1ère journée
8h30. Remplissage du document du diagnostic : débriefing de la visite. Grille d’évaluation du PN de Lille. Introduction aux pistes d’actions et les outils
12h00. Pause déjeuner
13h30. Pistes d’action du PN de Lille. Exemples d’aménagements
15h30. Échanges, bilan de la formation et évaluations
16h00. Fin de la deuxième journée
L'offre de formation s’adresse aux auditeurs chargés d’effectuer des diagnostics de sécurité au niveau des passages à niveau.
Il peut s’agir des gestionnaires de voiries au niveau des collectivités ou agglomérations mais aussi des bureaux d’études pouvant effectuer ces diagnostics.
Connaissances ou expériences routières au niveau de la règlementation, de la géométrie, de la signalisation, de la sécurité routière…
- Présentation et retours d’expériences
- Mise en situation par la réalisation d’une inspection à travers une visite terrain
- Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr
modalités d'évaluation
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en œuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.
Informations et inscription
Pour toutes informations et inscription, veuillez nous contacter par mail à formation.catalogue@cerema.fr.
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap.
Délais d'accès
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
2 jours
1000 € HT (TVA à 0% s'agissant de formation)
Déjeuners inclus
Mis à jour le 20/11/2024