Déambulation piétonne
Déambulation piétonne
cerema - Bruno Daval
Description

 

La voirie urbaine concentre beaucoup d’enjeux en termes de mobilités et d'usages, de cadre de vie, de sécurité, de lien social et d’environnement (air, santé, bruit).

Pendant de nombreuses années, elle a été principalement conçue pour répondre aux besoins de la circulation automobile. De nos jours, son aménagement vise au contraire à encourager la diversité des usages et des fonctions qu’elle accueille, c’est à dire promouvoir les modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme et favoriser un partage plus équilibré de l'espace public entre les flux de mobilité et les autres activités citadines.

Cette formation a pour objectif de guider les acteurs locaux dans la conception de voiries et d'espaces publics plus apaisés, inclusifs et résilients aux évolutions du climat.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les enjeux multiples liés à l'aménagement de la voirie et des espaces publics urbains
  • Expliquer les démarches et choisir les outils techniques et réglementaires d'aménagement des voiries et des espaces publics
  • Décrire des pistes d’actions adaptées à l’évolution des mobilités et du climat

     

Programme

Journée 1

09h00 Accueil des participants

  • Tour de table et recueil des attentes.

09h30 – 11h30 Partage de la voirie urbaine et des espaces publics

  • Les nouveaux enjeux de la voirie urbaine et les nouvelles formes de mobilité
  • Les bases du partage de la voirie
  • Le dimensionnement de chaque élément du profil en travers
  • L’aménagement de la voirie en fonction des mobilités et des usages variables dans le temps

11H30 – 12h30 Apaisement des vitesses – partie 1

  • Le processus de modération des vitesses en agglomération
  • Les principaux outils réglementaires pour les zones de circulation apaisée

14H00 – 16h00 Visite d’un aménagement de voirie

  • Diagnostic en marchant 

16H00 – 17h00 Débriefing de la visite

 

Journée 2

9h00 – 10h00 Apaisement des vitesses – partie 2

  • La généralisation d’une ville à 30 km/h
  • Les dispositifs d’apaisement des vitesses en milieu urbain

10H00 – 12h00 Étude de cas sur la base de projets fournis par les participants

13h30 – 15h00 Adaptation de la voirie à l’évolution du climat

  • Les enjeux et problématiques du changement climatique pour les voiries urbaines
  • Les leviers et stratégies d'adaptation
  • Un panorama de réalisations concrètes

15h00 – 16h30 Stationnement sur l’espace public

  • Les nouveaux enjeux des politiques de stationnement
  • Les méthodes et outils pour aménager des espaces de stationnement pour tous

16h30 – 17h00  Bilan de la formation

 

Public

La formation s’adresse aux personnels en charge de la voirie urbaine et des espaces publics en :

· Collectivités locales (maîtres d’ouvrage, gestionnaires de voirie...)

· Bureaux d’études (maîtres d’œuvre, architectes, paysagistes…)

· Agences d’urbanisme et services d’aménagement

Niveau pré-requis

Aucun

Outils pédagogiques
  • Exposés méthodologiques et apports techniques
  • Études de cas
  • Retours d’expérience
  • Visite d’aménagements
  • Utilisation de la plateforme “mesformations.cerema.fr”

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation des acquis sous forme de quiz est mis en oeuvre par le formateur pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de cette l'évaluation.

ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

DÉLAIS D'ACCÈS

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Information et inscription
Durée

2 jours

Frais d'inscription

1000 € HT par stagiaire (TVA à 0%)
Déjeuner inclus

Référence

Mis à jour le 05 mars 2024

Toutes les dates pour Formation Aménager la voirie urbaine et les espaces publics pour une ville apaisée, inclusive et résiliente au changement climatique