Gare de Saone dans le Doubs (petit batiment, 2 voies)
Gare de Saone dans le Doubs (petit batiment, 2 voies)
Arnaud Bouissou - TERRA
Description

Les pôles d’échanges multimodaux se développent dans les territoires à faible ou moyenne densité. Pôles d’échanges ferroviaires ou routiers, ce sont des lieux sources d’innovation pour les collectivités. Ils visent à rassembler, dans un endroit stratégique du territoire, différents services de mobilités, les rendant ainsi particulièrement visibles dans les territoires.

Avec la prise de compétence AOM des communautés de communes, beaucoup d’entre elles cherchent à mettre en place des services de mobilité, et à les structurer par l’aménagement de "petits" pôles d’échanges.

Cette formation vise à former les collectivités aux fondamentaux nécessaires pour aménager ces pôles d’échanges sur le territoire : où les implanter, quels services y inclure, quels aménagements prévoir ?

Objectifs pédagogiques

A l’issue du module, le stagiaire sera capable de :

  • Définir les enjeux d’un pôle d’échanges selon le contexte territorial
  • Identifier les acteurs à mobiliser pour un projet de pôle d’échanges et leur implication dans les projets
  • Connaitre les principes d’aménagement et de fonctionnement d’un pôle d’échanges en zones peu denses
  • Comprendre le principe de la méthode de design thinking et son intérêt pour les projets de pôles d’échanges
Programme

demi-journée 1

30 mn : Accueil des participants : Tour de table et recueil des attentes particulières

60 mn : Enjeux et fonctions des pôles d’échanges en territoires peu denses

15 mn : Pause

60 mn : Gouvernance et conduite de projets de « petits » pôles d’échanges

15 mn : Évaluation de la première demi-journée

demi-journée 2

20 mn : Debrief de la première demi-journée

60 mn : Planification et stratégie de maillage d’un territoire autour de pôles d’échanges

15 mn : Pause

70 mn : Comment initier une démarche de projet de PEM : méthode « design » et diagnostic d’usage

15 mn : évaluation et conclusion de la deuxième demi-journée

demi-journée 3

15 mn : Debrief de la deuxième demi-journée

55 mn : Organisation, aménagement et fonctionnement d’un pôle d’échange en zone peu dense : Retours d’expériences de projets de PEM ferroviaires

15 mn : Pause

55 mn : Organisation, aménagement et fonctionnement d’un pôle d’échange en zone peu dense : Retours d’expériences de projets de PEM routiers (aires de mobilité)

30 mn : Synthèse participative de la formation

10 mn : Conclusion et évaluation de la formation

Public
  • Agents des collectivités (notamment des communautés de communes nouvellement AOM, des Région AOM locales, des communautés d’agglomérations de villes moyennes)
  • Acteurs de la mobilité et de l’aménagement de l’espace public (bureaux d’études…)
  • Élus
Niveau pré-requis

Aucun prérequis

Outils pédagogiques
  • Exposés théoriques
  • Apports techniques
  • Retours d’expériences
  • Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en oeuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.

Informations et inscription

Pour toutes informations et inscription, veuillez nous contacter par mail à formation.catalogue@cerema.fr.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap.

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

 

Télécharger les documents
Information et inscription
Durée

1,5 jour

Frais d'inscription

750 € HT (TVA à 0 % s'agissant de formation)

Référence

Mis à jour le 20/11/2024

Toutes les dates pour Formation Aménager des Pôles d'Echanges Multimodaux en territoires peu denses et villes moyennes