Aménagement route principale ARP
ARP
Description

Les routes principales à 2 voies, 3 voies ou 2x2 voies, situées hors agglomération et équipées de carrefours plans, constituent un patrimoine d’environ 100 000 km, géré pour l’essentiel par les collectivités territoriales. Elles assurent un rôle structurant pour les réseaux et les territoires dans lesquelles elles s’inscrivent, en remplissant des fonctions diverses au service des mobilités.

Leur aménagement doit prendre en compte ces différentes fonctions, tout en intégrant la diversité des usagers, motorisés ou non, afin de leur apporter un niveau de service approprié et de renforcer leur sécurité.

Pour cela, les préconisations techniques ont été mises à jour en août 2022 dans une version renouvelée du guide « Aménagement des Routes principales » qui constitue désormais la référence à prendre en compte par les concepteurs.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et appliquer les différentes règles de conception à prendre en compte pour l’aménagement d’une route principale
  • Identifier et intégrer les principales évolutions des enjeux et des règles techniques apportées par le guide
  • Mettre en œuvre une conception globale d’aménagement intégrant l’ensemble des règles et des enjeux du guide
  • Evaluer la bonne application du guide dans un projet réalisé par un tiers
Programme

Jour 1

8h45. Accueil

9h00. Mise en place

  • Tour de table, expression des attentes. Appréciation des niveaux de connaissance du sujet.

9h30. Conception générale

  • Principes généraux de conception, liens avec la typologie routière, notions de catégories et de niveaux de fonction.

10h15. Visibilité

  • Rappels illustrés des règles contenues dans le guide dédié 2018.
  • Présentation des points spécifiques et nouveautés introduites par l’ARP2022.

11h30. Profil en travers

  • Caractéristiques du profil en travers suivant le niveau de fonctions.
  • Cas des aménagements sur place, cas des ouvrages d’arts non courants.

12h30. Pause déjeuner

13h45. Étude de cas

  • Démarche de choix du type, de la catégorie et du niveau de fonction à partir de données générales et des éléments de contexte du projet considéré

15h30. Tracé en plan et Profil en long

  • Caractéristiques, valeurs seuils, règle d’enchaînement et coordination tracé en plan/profil en long.

16h00. Carrefours (1ère partie)

  • Principes généraux
  • Rappels des principes du guide ACI
  • Carrefours plans ordinaires

17h00. Quiz – évaluation intermédiaire des acquis

17h15. Fin de la première journée

Jour 2

9h00. Carrefours (2ème partie)

  • Carrefours giratoires
  • Demi-carrefours

9h45. Étude de cas

  • Analyse d’un projet de 4km avec recherche des écarts aux règles de l’ARP2022 et aux principes de conception ;
  • Travail par groupes de 2 à 4 stagiaires
  • Restitution des groupes et échanges en commun

11h00. Routes en relief difficile ou site contraint

  • Spécificités des routes en relief difficile, dont les lacets
  • Problématiques de giration des véhicules

12h30. Pause déjeuner

13h45. Traitement des transitions

  • Approches d’agglomération, transition entre différents types ou catégories de routes, approche de virage…

14h45. Équipements et services à l’usager

  • Prise en compte des sujétions relatives aux DRR, aux points d’arrêt…

15h45. Étude de cas (suite et fin)

  • Regards sur une version modifiée du projet

16h30. Évaluation de la formation

  • Retour à chaud
  • Quiz d’évaluation finale des acquis

17h15. Fin de la formation

Public

La formation s’adresse aux personnels en charge de la conception, du contrôle ou du portage des projets routiers dans les collectivités territoriales, les services de l’Etat ou encore les bureaux d’études : chargés d’études et projeteurs, chefs de projets...

Niveau pré-requis

Pas de pré-requis technique, la formation s'adresse à des personnes expérimentées en conception, comme à des nouveaux arrivants dans le public cible pour la formation.

Le service demandeur s'assurera toutefois que les candidats correspondent bien à ce public cible.

 

Outils pédagogiques
  • Apports méthodologiques intégrant des échanges avec les stagiaires entrecoupés d’exercices d’application des notions ; les exercices s’articulent autour d’une étude de cas portant sur une déviation d’agglomération, ils sont répartis au cours des 2 journées
  • Utilisation de la plateforme mesformations.cerema.fr

modalités d'évaluation

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques est mis en œuvre par le formateur. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de l'évaluation des acquis.

Informations et inscription

Pour toutes informations et inscription, veuillez nous contacter par mail à formation.catalogue@cerema.fr.

Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap.

Délais d'accès

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

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Information et inscription
Durée

2 jours

Frais d'inscription

1000 € HT (TVA à 0 % s'agissant de formation)
Déjeuners inclus

Référence

Mis à jour le 21/11/2024

Toutes les dates pour Formation Aménagement des routes principales (ARP) : Prendre en compte les évolutions apportées par le guide Cerema de 2022