Pont adapté aux modes doux et au tramway à Bordeaux
Pont adapté aux modes doux et au tramway à Bordeaux
Thierry Degen - TERRA
Description

 L’évaluation socio-économique des projets de mobilité est un outil important d’aide à la décision en amont  des  projets  pour  les  collectivités  pouvant  également  alimenter  les  phases  de  concertation publique. Cette démarche permet aussi de suivre les projets une fois mis en service, et d’apporterdes actions correctives. Enfin elle produit des bilans ce qui permet de tirer des enseignements pourles futurs projets. Cette méthode, décrite avec précision dans le cadre l’instruction du Gouvernement du 16 juin 2014, a, à l’origine, été essentiellement utilisée pour évaluer les grands projets d’infrastructure linéaire. De  plus  en  plus,  les  projets  de  mobilité  se  diversifient,  et  la  méthode  d’évaluation  s’adapte  à  cesévaluations. Pour autant, les fondamentaux restent les mêmes : il est important de pouvoir partager un  même  socle  méthodologique  pour  tous  les  maîtres  d’ouvrages  et  opérateurs  qui  pilotent  et déploient les projets.

Objectifs pédagogiques
  • Décrire  les  différentes  étapes  de  la  démarche d’évaluation du référentiel et les schématiser sur la base  d’un  projet  de  mobilité  concret  (personnel ou fourni lors de la formation)
  • Préciser les objectifs de chaque étape
  • Choisir un scénario de référence qui soit pertinent par rapport au projet évalué
  • Construire les options et les variantes d’un projet de transport de mobilité
  • Juger  de  la  pertinence  d’une  méthode  évaluative appliquée à un cas concret aux vues des résultats attendus 

 

 

Programme

Jour 1

09h-12h30

  • Accueil et présentation de la formation 
  • Les attendus d’une démarche d’évaluation 
  • L’analyse stratégique (1 ère partie) : méthode

14h00- 17h00

  • Analyse stratégique (2ème partie)      

  - étude détaillée des étapes  ( analyse de la situation, définition du scénario de référence, option de référence, objectifs du projet, les différentes options et variantes)  

  - cas pratiques

  • Analyse des effets du projet quelques questions de méthode :   

   - choix du périmètre, 

   - analyse qualitative, multicritères, et quantitative

 

Jour 2

09h-12h30

  • Les fondamentaux du calcul socio-économique : principes, domaines de pertinence
  • La synthèse de l’évaluation : analyse comparatives des différentes options de projet être recommandations
  •  Rédaction du cahier des charges

14h00- 17h00

  • Cas d’usage  Module optionnel à choisir lors de l’inscription parmi les 2 modules proposés :

     - module 1 : concertation publique

     - module 2 : bilan carbone dans les projets de mobilité

    Les modules sont garantis à partir de 3 participants

Public
  • Chef de projets transports/mobilité issus de collectivités maîtres d’ouvrage et/ou financeurs.
  • Consultants des bureaux d’études sur les projets de mobilités
  •  Chefs  de  projets  transports/mobilité  des  services  de  l’Etat  (Ministère,  DREALs...)  et  de  ses opérateurs.
Niveau pré-requis

Aucun

Outils pédagogiques
  • Exposés méthodologiques
  • Etudes de cas 
  • Retours d’expérience

 

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation des acquis sous forme de quiz  et d'exercice est mis en œuvre par le formateur pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de cette l'évaluation.

 

ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.

Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap

DÉLAIS D'ACCÈS

En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Information et inscription
Durée

2 jours

Frais d'inscription

1000 € HT par stagiaire (TVA à 0%)
Déjeuner inclus

Référence

Mis à jour 13/12/2024

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