L’évaluation socio-économique des projets de mobilité est un outil important d’aide à la décision en amont des projets pour les collectivités pouvant également alimenter les phases de concertation publique. Cette démarche permet aussi de suivre les projets une fois mis en service, et d’apporterdes actions correctives. Enfin elle produit des bilans ce qui permet de tirer des enseignements pourles futurs projets. Cette méthode, décrite avec précision dans le cadre l’instruction du Gouvernement du 16 juin 2014, a, à l’origine, été essentiellement utilisée pour évaluer les grands projets d’infrastructure linéaire. De plus en plus, les projets de mobilité se diversifient, et la méthode d’évaluation s’adapte à cesévaluations. Pour autant, les fondamentaux restent les mêmes : il est important de pouvoir partager un même socle méthodologique pour tous les maîtres d’ouvrages et opérateurs qui pilotent et déploient les projets.
- Décrire les différentes étapes de la démarche d’évaluation du référentiel et les schématiser sur la base d’un projet de mobilité concret (personnel ou fourni lors de la formation)
- Préciser les objectifs de chaque étape
- Choisir un scénario de référence qui soit pertinent par rapport au projet évalué
- Construire les options et les variantes d’un projet de transport de mobilité
- Juger de la pertinence d’une méthode évaluative appliquée à un cas concret aux vues des résultats attendus
Jour 1
09h-12h30
- Accueil et présentation de la formation
- Les attendus d’une démarche d’évaluation
- L’analyse stratégique (1 ère partie) : méthode
14h00- 17h00
- Analyse stratégique (2ème partie)
- étude détaillée des étapes ( analyse de la situation, définition du scénario de référence, option de référence, objectifs du projet, les différentes options et variantes)
- cas pratiques
- Analyse des effets du projet quelques questions de méthode :
- choix du périmètre,
- analyse qualitative, multicritères, et quantitative
Jour 2
09h-12h30
- Les fondamentaux du calcul socio-économique : principes, domaines de pertinence
- La synthèse de l’évaluation : analyse comparatives des différentes options de projet être recommandations
- Rédaction du cahier des charges
14h00- 17h00
Cas d’usage Module optionnel à choisir lors de l’inscription parmi les 2 modules proposés :
- module 1 : concertation publique
- module 2 : bilan carbone dans les projets de mobilité
Les modules sont garantis à partir de 3 participants
- Chef de projets transports/mobilité issus de collectivités maîtres d’ouvrage et/ou financeurs.
- Consultants des bureaux d’études sur les projets de mobilités
- Chefs de projets transports/mobilité des services de l’Etat (Ministère, DREALs...) et de ses opérateurs.
Aucun
- Exposés méthodologiques
- Etudes de cas
- Retours d’expérience
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Au cours de la formation, un dispositif d'évaluation des acquis sous forme de quiz et d'exercice est mis en œuvre par le formateur pour vérifier l'atteinte des objectifs pédagogiques. A l'issue de la formation, le Cerema délivrera une attestation individuelle de formation, en fonction des résultats de cette l'évaluation.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacun de suivre nos formations.
Pour tout renseignement, merci de contacter le référent handicap
DÉLAIS D'ACCÈS
En moyenne 3 semaines entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
2 jours
1000 € HT par stagiaire (TVA à 0%)
Déjeuner inclus
Mis à jour 13/12/2024