Développer des outils d'observation

L’importance de son domaine maritime confère à la France des responsabilités déclinées au niveau international et national, aussi bien dans la mise en œuvre des politiques de gestion du milieu (aires marines protégées, planification des espaces maritimes, préservation et exploitation des ressources, énergies marines renouvelables) que de sécurité des transports, portées par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).

Pour exercer ses responsabilités, il lui faut disposer et développer des outils d'observation, de communications et d'exploitation de données. À cette fin, le Cerema a développé l’outil Envisia. Envisia signifie : « service d’analyse ENVIronnementale par Système d’Identification Automatique ».

Créé par le Cerema EMF, Envisia est un système de traitement destiné à l’analyse de toutes les données AIS (« Automatic Identification System »). Il est alimenté par les installations côtières françaises, mais également par des serveurs déployés par les États côtiers en application des directives de l’Organisation Maritime Internationale. Les données collectées sont stockées sur plusieurs années. Envisia reste en constante évolution pour s’adapter aux besoins émergents.

Par ailleurs, une activité de veille et d’analyse des technologies permet le développement de nouvelles méthodologies de collecte et de traitement d’informations notamment par télédétection (imagerie satellite radar, drones). Enfin, le Cerema participe au plan d’applications satellitaires du Ministère, et mène dans ce cadre aussi une veille sur les technologies et avancées dans ce domaine.

 

Mesurer et faire connaître le trafic maritime et les risques liés

L’activité du Cerema ans le domaine des trafics maritimes et fluviaux porte sur plusieurs champs techniques :

  • Le maintien et l’évolution du système Envisia, tout en l’améliorant régulièrement en fonction des besoins identifiés dans le cadre des études de trafic ;

  • La veille sur les technologies permettant d’optimiser la réception des messages AIS sur les zones à forte densité de trafic ;

  • Le support à la mise en œuvre du plan satellitaire du MTES ;

  • Le support à la Direction des Affaires Maritimes (DAM) pour tout ce qui relève de la télédétection par image satellite ou par drone pour le domaine maritime. Le Cerema accompagne la DAM pour le déploiement de solutions opérationnelles, la réalisation d’expérimentations et la veille technologique ;

  • L’analyse des données collectées par Envisia qui trouve des applications dans les domaines de la sécurité maritime, de l’économie, de l’aménagement du littoral, ou encore de l’environnement. L’analyse des trajectoires des navires permet en effet d’identifier les zones à forte densité de trafic et ainsi, par exemple, d’évaluer les risques de collision/d’échouement, d’améliorer le balisage sur certaines zones. L’usage de ces données facilite l’étude des routes de navigation pour les optimiser en toute sécurité, ou encore, identifier des zones littorales aménageables, pour l’installation d’éoliennes offshore, par exemple. L’analyse des flux de marchandises est un autre exemple d’application. En matière d’environnement, l’analyse des trajectoires offre un moyen de mesurer la pression des activités humaines sur le milieu marin. En partenariat avec des organismes comme le SHOM ou l’INERIS, il est possible de vérifier l’impact sur la biodiversité ou lde définir une zone de contrôle des émissions (appelée zone ECA pour « Emissions Control Area ») de polluants atmosphériques de type oxydes de soufre (SOx) ou d’azote (NOx).

Ainsi, en s’appuyant sur son expertise, le Cerema est en mesure d’apporter le support nécessaire pour mesurer et faire connaître le trafic maritime et les risques liés, dans les domaines des énergies marines renouvelables, des routes de navigation, de la mesure de la pression de l’activité humaine dans le milieu marin … À cette fin, le Cerema réalise :