Pour certains produits ou procédés non couverts par une norme, il est difficile de donner une évaluation globale de leur efficacité et de leur durabilité, car elles impliquent des matériaux innovants ou de nouvelles combinaisons de matériaux. 
Pour bénéficier des avantages de l'innovation tout en limitant les risques, il est donc nécessaire d'évaluer ces produits. 
Un autre facteur important est la qualité de la mise en œuvre, qui influence la durabilité, mais qui est difficile à mesurer par des essais standardisés. 
C’est pourquoi, face à la complexité de l'évaluation basée uniquement sur des essais, il a été mis en place à la demande de la profession une procédure d'Avis Technique pour évaluer la performance, la durabilité et l'adaptabilité des nouveaux produits.

A propos des ATEOA

La formule des avis techniques pour équipements d’ouvrages d’art (ATEOA) a été créée pour permettre aux maîtres d’ouvrage et d’œuvre d’être convenablement informés sur l’aptitude à l’emploi de produits, de procédés ou de matériels innovants ou non normalisés. 

Les ATEOA fournissent un avis d’experts en trois parties

  • la première établit sous la responsabilité du demandeur qui a conçu le produit, décrit le produit, les objectifs de performance recherchés, et garantit que le produit satisfait aux exigences européennes de la CEE ;
  • la deuxième évalue l’aptitude du produit à différents usages au vu d’essais et d’emplois réels ;
  • la troisième exprime l’appréciation d’experts quant au domaine et aux conditions d’emploi du produit.

Avis techniques en cours de validité (tableaux récapitulatifs)

Avis techniques disponibles au format PDF

A propos des EPG 

L’évaluation de procédés géotechniques dit « EPG » est une procédure volontaire permettant à une entreprise de faire reconnaître à un tiers que son procédé, dérogeant sur certains aspects à la réglementation, permet de construire un ouvrage stable et pérenne. 
L’EPG est limitée aux procédés de réalisation des ouvrages géotechniques. 

L’évaluation est assurée par la commission EPG. Elle permet à son bénéficiaire de s’appuyer sur une évaluation technique collégiale, objective et reconnue, alors même que ces produits ou procédés ne sont pas encore entrés dans le domaine traditionnel. 

La commission EPG rassemble les différents acteurs des travaux géotechniques spéciaux (ingénieries géotechniques, entreprises, bureaux de contrôle, CN JOG, CN ETG etc). La commission technique est présidée par l’UGE et le Cerema. 

La démarche permettant d’aboutir à une EPG est définie par le guide EPG, rédigé par la commission.

Informations relatives aux Evaluations des Procédés Géotechniques