26 April 2019
Navette-autonome
Sylvain Belloche
On 24 April 2019, the Minister for Transport, Elisabeth Borne announced the results of the EVRA call for projects in Autonomous Road Vehicle Experimentation.
As a partner of the winner, the SAM consortium, Cerema will provide its expertise and equipment to support development of autonomous vehicles and deployment in the regions, according to local mobility needs and expectations.
Cerema research

News from the ITS research project team: Intelligent Transport Systems, towards greater safety and integration into sustainable regions
Learn about the team, their challenges, its members, and the latest news......  by consulting his page

 


The results of the EVRA call for projects were announced on 24 April 2019 by Elisabeth Borne. Two consortia were selected, one of which was SAM (a French acronym for Safety and Acceptability of autonomous driving and Mobility) coordinated by the PFA representing the French automobile industry, with Cerema as partner.

Cerema will provide its expertise in different fields; some technical, others concerning the services these vehicles provide. Apart from drawing up the overall assessment methodology, it will be involved in the deployment and assessment of cooperative systems, data collection relating to the physical infrastructure, assessment of acceptability, user behaviour, environmental impacts, mobility and traffic.

In collaboration with IGN it will also participate in discussions concerning high-definition mapping for circulation of autonomous vehicles.

16 experiments have also been selected as part of this response to the EVRA call for projects, in order to test different technologies in various contexts, in urban areas and rural spaces. Here again Cerema will play its role, supporting municipalities who wish to carry out experiments on tomorrow’s vehicles, such as Rouen, Vichy, Clermont-Ferrand, and also Paris.

 

 
Trois apports majeurs du projet SAM :
 
  • Sous l’impulsion de la stratégie nationale, la constitution d’une "équipe de France de la mobilité autonome" ayant permis de faire tomber les frontières entre industriels de l’automobile, opérateurs de transport public ou de services, fournisseurs de technologies pour l’intelligence embarquée, gestionnaires d’infrastructure et territoires.

  • La préparation du passage à l’échelle, en précisant les domaines d’emploi atteignables en toute sécurité, les besoins en équipements d’infrastructure et en connectivité, les facteurs d’acceptabilité, les caractéristiques du comportement des usagers à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, les impacts environnementaux et sur le trafic, ainsi que les déterminants du modèle économique.

  • La contribution à l’élaboration et la mise en œuvre du cadre règlementaire (décret n°2021-873 du 29 juin 2021 concernant la circulation de véhicules à délégation de conduite, un cadre règlementaire unique en Europe en vue du déploiement), en alimentant les méthodes et les outils de démonstration de sécurité.

Des livrables mis à disposition

74 livrables ont été rendus publics, dont 13 pilotés par le Cerema. 

Ces livrables, mis à disposition sur le site du projet, ont traité l’ensemble des thématiques suivantes :

 

Des synthèses vidéo sur les principales thématiques d’évaluation sont également disponible ci-dessous :

Logo "vidéos"

 

Conclusion

Conçu à l’initial pour être collaboratif avec la création du plateau co-working à VEDECOM, SAM a finalement débuté majoritairement en distanciel, tombant dans la période de COVID19. Cette pratique a été gardée pour la suite afin d’éviter le maximum de déplacements coûteux en temps et en carbone.

Pendant près de cinq ans, le projet SAM a été une formidable aventure durant laquelle les équipes du Cerema ont collaboré étroitement avec le collège scientifique des évaluateurs et le collège industriel. Ensemble, ils ont partagé leurs connaissances, échangé des données essentielles pour les évaluations, et contribué à des éléments utiles à tous. Ce projet a demandé de repenser les approches pluridisciplinaires menées au niveau du Cerema sur les différents domaines que ce soit l’acceptabilité, les domaines d’emploi du véhicule, l’impact trafic, la connectivité, l’acoustique et vibratoire. Une approche transversale s'est avérée indispensable pour évaluer l'impact des véhicules autonomes et explorer les opportunités qui en découlent. Le projet SAM a permis aux équipes de perfectionner leurs méthodologies et d'innover pour le bien commun, facilitant ainsi le déploiement de ces méthodes et évaluations sur d'autres formes de mobilité et notamment sur d'autres projets de mobilité routière automatisée.

LE PROJET EN CHIFFRES

  • 10 directions du Cerema, plus de 80 agents, 14 groupes et équipes de recherche
  • 21 réunions de COPIL, plus de 50 réunions de bureau, 14 comités techniques internes
  • Plus de 100 livrables et résultats produits avec contribution du Cerema
  • 13 livrables et résultats pilotés par le Cerema