La crise énergétique qui a débuté en 2022 a fait des factures énergétiques une préoccupation majeure des petites collectivités. Grâce à l’accompagnement du Cerema Ouest, sollicité via l’ANCT, les élus de Baguer-Pican (1500 habitants, au Nord – Est de l’Île et Vilaine) ont pu améliorer la compréhension de leurs bâtiments communaux et élaborer un plan d’action d’économies d’énergie.
-
Disposer d’un état des lieux détaillé des bâtiments aussi bien au niveau de l’enveloppe, des équipements, que de l’exploitation et l’usage.
-
Documenter les différentes actions d’économies d’énergie potentiellement réalisables (description, points de vigilance, coût, chaînage avec d’autres actions).
-
Être accompagné pour prioriser ces actions et élaborer un plan à différents horizons temporels.
Les bâtiments ont fait l’objet d’un état des lieux, pour définir un recueil d’actions portant aussi bien sur les usages que l’exploitation des installations ou encore les travaux. L’état des lieux a été restitué sous la forme de fiches de synthèse décrivant les bâtiments par thématique, chaque item faisant l’objet d’une cotation allant de « pas satisfaisant » à « très satisfaisant ».
Le Cerema a ensuite produit un recueil de fiches d’action, chaque fiche détaillant une action à entreprendre pour l’amélioration de chaque item (descriptif de l’action, points de vigilance, éléments de coûts, liens logiques avec d’autres actions). Ces fiches constituent des briques de base qui doivent ensuite être combinées et ordonnées pour définir des interventions cohérentes.
La construction du plan d’action en lui-même a fait l’objet d’une démarche innovante, via un atelier où les élus ont pu prioriser les actions, faire des regroupements logiques et économiquement efficaces, et identifier les démarches à mener dans l’immédiat (devis, échanges avec les occupants, réglages), aussi bien qu’à plus long terme (études préalables pour rénover les bâtiments les moins performants)
L’approche du Cerema a systématiquement été menée sous l’angle de la pédagogie, afin que les élus puissent s’acculturer à la question de l’énergie, et au-delà à celle de la gestion patrimoniale des bâtiments.
L'évaluation d'une grille a été menée sur la base SFR Energie Usage.
Commune de Baguer-Picant
Camille PATARD
Direction du Cerema Ouest
Département des Transitions Territoriales - Groupe Énergie, Territoires et Bâtiment
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.