Depuis 2014, la direction territoriale Occitanie du Cerema produit pour le compte de la DREAL Occitanie la représentation de l’évolution du trait de côte du littoral d’Occitanie.
La DREAL Occitanie souhaite disposer d’une vision homogène du trait de côte sur l’ensemble de son littoral avec un suivi annuel pour étudier son évolution. Sur le littoral occitan, le trait de côte ainsi déterminé est un trait intermédiaire situé entre la limite haute et la limite basse du jet de rive.
L’imagerie satellitaire offre une vision globale et objective du trait de côte. Pour la constitution de celui-ci, le Cerema s’appuie sur une chaîne de production semi-automatique développée par le groupe « observations satellitaires et changement climatique ». Elle est incluse dans la chaîne de traitements d’images satellite développée par le Cerema et mise en ligne en open source sur Github. Ce trait de côte est produit à partir d’images à très haute résolution spatiale du satellite Pléiades.
Le Cerema accompagne la DREAL Occitanie dans ses demandes d’acquisition d’images satellite Pléiades et a déjà réalisé les millésimes de trait de côte suivants: 2014 (fin hiver), 2015 (fin hiver), 2017 (fin été), 2018 (fin été et fin hiver), 2019 (fin été et fin hiver) et 2020 (fin été et fin hiver). La production du trait de côte fin été 2021 est déjà programmée.
DREAL Occitanie
Arnaud CEYTE
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.